Constantine: Des assurances pour un été sans soucis d’eau

Constantine: Des assurances pour un été sans soucis d’eau

«Je rassure la population de Constantine sur la disponibilité de l’eau dans les robinets pour cet été 2017 et ce, autant au vu des réserves que des projets d’amélioration en AEP en cours de réalisation». Ce qu’a indiqué, hier, le chef du service assainissement à la direction de l’hydraulique de la wilaya de Constantine, A. Horchi, ajoutant que les importantes et salvatrices pluies enregistrées tout récemment, sont venues pour « confirmer nos propos et balayer les peurs que nous avions du fait du manque de précipitations de ces derniers mois, qui a eu pour effet une baisse du niveau des eaux du barrage de «Beni Haroun».

«Les ressources en eau de la wilaya consistent en des ressources souterraines et d’autres superficielles. Pour les premières, nous avons les deux nappes de Hamma Bouziane avec un volume de 69.000 mètres cubes/jour, la nappe d’El Khroub avec 6.000 m³, la nappe de Boumerzoug avec 35.000 m³/jour ». En plus, dira-t-il, «il y a des nappes situées dans d’autres wilayas qui alimentent Constantine», à l’instar de celle de «Fesguia» de Oum El Bouaghi avec près de 3.450 m³, et celle de «Aïn Arco» de Guelma avec un volume de 5.000 m³, soit un total de ressources souterraines de près 130.000 m³/jour.

Pour ce qui a trait à la ressource superficielle, actuellement, Constantine est alimentée depuis le barrage de «Beni Haroun» par près de 200.000 m³/jour.

Et «tout cet ensemble, ajouté à quelques forages dits secondaires et aménagés à travers le territoire de la wilaya, nous donne un total de production de près de 350.000 m³/jour ». Volume, estime-t-il, qui est « largement suffisant pour satisfaire les besoins de la wilaya en eau potable sur le court et moyen terme ». Selon une étude prospective réalisée au niveau de la direction, si risque de déficit il y a, cela sera à l’horizon 2030 et pas avant. En tout état de cause, fera-t-il savoir, « actuellement nous ne pompons que près de 10% du volume des eaux du barrage de « Beni Haroun », que nous pouvons augmenter en cas de besoin ». En sus, il y a le projet de réhabilitation du barrage de « Hammame Grouz » avec 43.000 m³/ jour, qui est actuellement hors service, ainsi que la réalisation d’un projet de barrage à Benhmidène avec une capacité de 120.000 m³, conclura-t-il.