par Abdelkrim Zerzouri
Selon des pharmaciens qui ont introduit leurs dossiers de demande des visas accompagnés des invitations envoyées par les organisateurs du congrès, le 19 août dernier, auprès de TLS Contact, 10 refus ont été notifiés aux concernés, ainsi que 5 autres refus d’octroi des visas notifiés aux demandeurs qui ont déposé leurs dossiers le 28 août et 3 refus notifiés à des demandeurs qui ont demandé des visas «prioritaires» (nécessitant des frais plus chers dans ce cas) le 3 septembre dernier. Alors qu’une bonne quarantaine d’autres demandeurs, qui ont déposé leurs dossiers le 10 septembre dernier, sont en attente d’une notification d’un très probable refus, puisque leurs cas ne diffèrent pas de ceux qui les ont précédés, notamment concernant la même raison du voyage et la même profession.
Nos interlocuteurs parmi les pharmaciens qui ont reçu des notifications de refus d’octroi des visas ont été désorientés par ce rejet de leurs demandes, d’une part parce qu’ils ne s’attendaient pas du tout à vivre pareille situation, car la plupart d’entre eux, présentant des profils de scientifiques et de propriétaires d’officines pharmaceutiques, ont déjà obtenu le visa Schengen à plusieurs reprises.
Selon les motivations du refus d’octroi des visas, on trouve «suspect» le relevé bancaire retraçant les entrées et sorties d’argent et, en second lieu, on n’a pas trouvé normal le fait que les réservations d’hôtel soient effectuées auprès d’un hôtel à Londres alors que le congrès se tient à Birmingham. Nos interlocuteurs relèvent qu’il s’agit peut-être d’une «incompréhension» de la part de la commission d’attribution des visas, car sur les relevés bancaires, la CNAS et la CASNOS, les organismes qui paient les pharmaciens dans le cadre du tiers payant, mentionnent le mot «partenaire» sur les bordereaux virements, un mot qui reste indéfini mais on peut apporter des clarifications sur ce point. Quant à la réservation du lieu d’hébergement, relèvent nos interlocuteurs, cet hôtel à Londres offre le meilleur rapport qualité/prix, et puis Birmingham n’est pas trop loin de la capitale. En tout cas, ne voulant pas rater ce congrès scientifique, les pharmaciens sollicitent l’intervention urgente de l’ambassadeur du Royaume Uni, afin de leur permettre de préparer le voyage, notamment les réservations des billets d’avion.