Constantine : Etude pour la réalisation d’un barrage de 100 millions de m3 à Beni Hamidene

Constantine : Etude pour la réalisation d’un barrage de 100 millions de m3 à Beni Hamidene

Un projet portant réalisation d’un barrage  dans la région de Beni Hamidène (Constantine), d’une capacité de 100  millions de m3 est actuellement « en cours d’étude », a-t-on appris mercredi auprès d’un responsable de la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco).

Dans une déclaration à l’APS, Hakim Hireche, directeur exploitation eaux et travaux à la Seaco, a affirmé qu’une partie de l’étude de ce ‘‘projet d’envergure’’ est effectuée par la direction des ressources en eau (DRE) de  Constantine et l’autre par l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT).

Le futur barrage de Beni Hamidène renforcera la mobilisation en eau dans la capitale de l’Est qui est déjà alimentée à partir du complexe hydraulique de Beni Haroun (wilaya de Mila) d’une capacité de 960  millions de mètres cubes, a-t-il précisé, ajoutant qu’une station de  traitement des eaux est également prévue.

Une fois mis en service, cet ouvrage permettra d’améliorer ‘‘sensiblement’’ l’approvisionnement en eau potable de la région Nord de la wilaya de Constantine, à savoir Beni Hamidène, Zighoud Youcef, Didouche  Mourad, Messaoud Boudjeriou, Ibn Ziad et ce, en plus d’une partie de la commune de Hamma Bouziane et du chef-lieu de wilaya, a souligné cette même source.

Selon M. Hireche, un ‘‘grand projet d’extension’’ depuis la station de Sidi Khelifa (Mila) pour l’alimentation en eau potable des nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, dont l’étude est en cours d’achèvement, permettra également d’assurer une meilleure alimentation en eau de la population de ces concentrations urbaines ainsi qu’ Ain Nahas et la région  d’El Khroub.

Ce projet d’extension de la station de Sidi Khelifa, qui alimente déjà  Constantine à hauteur de 70 %, est dicté, a-t-il souligné, par  l’accroissement des besoins en ressources hydriques de la population de ces concentrations urbaines notamment les deux nouvelles zones Ouest et Sud de Ali Mendjeli, qui comptent actuellement de nouveaux équipements.