Constantine – Habitants de la ferme des 3 Martyrs: Ni logement social, ni rural !

Constantine – Habitants de la ferme des 3 Martyrs: Ni logement social, ni rural !

Par A. M.

Constantine – Habitants de la ferme des 3 Martyrs: Ni logement social, ni rural !
A l’évidence, les habitants de la ferme des 3 Martyrs située à Chaabersas, sur la route secondaire, pratiquement à mi-chemin entre la ville de Constantine et la ville d’El-Khroub, se trouvent dans une situation peu enviable.

« Nous sommes totalement coincés car nous ne pouvons obtenir ni l’aide de la Caisse nationale du logement (CNL) au titre de l’habitat rural malgré le fait que nous possédons les décisions d’attribution qui nous ont été délivrées par les secteurs concernés, ni ne pouvons faire valoir notre prétention au logement social car, aux yeux de la CNL, nous avons bénéficié du logement rural. Il y a parmi nous des citoyens qui ont établi des dossiers pour le logement social depuis l’année 1995 et, à cause de cette situation, ils n’ont obtenu de logement dans aucun des programmes qui sont passés. Voilà en clair notre situation, une situation qui, faut-il le dire, ne manque pas d’ambiguïté», nous a expliqué succinctement hier le responsable de l’association de quartier de la ferme les 3 Martyrs, M. Zermani Yazid.

Ce dernier a commencé par expliquer la genèse de l’affaire en affirmant que les riverains avaient bénéficié au cours de l’année 2012 de près de 270 décisions d’attribution au titre du logement rural, décisions qui ouvrent droit au bénéfice de l’aide de l’Etat de 120 millions de centimes.

« Il y a quatre mois de cela, a-t-il dit, nous avons reçu la visite du président de l’APC et du chef de la daira de Constantine. Et ce dernier nous avait rassurés en nous disant qu’il n’y a pas de problème sur ce dossier du logement.

Il nous demanda alors de lui remettre la liste des gens qui préfèrent être fixés sur leurs terres et bénéficier du logement rural, et ceux qui optent pour le logement social. Nous avons exécuté sa demande en lui remettant les listes demandées. Par la suite, nous avons tenté à plusieurs reprises d’être reçus dans son bureau, mais sans résultat. Le 10 du mois de juillet dernier, nous l’avons rencontré lors d’une audience qui nous avait été accordée par le P/APC de Constantine, et le chef de daïra nous a surpris fortement en nous déclarant qu’il ne peut nous donner de logement rural et que les décisions que nous possédons n’ont plus de valeur, ni de logement social, et encore moins procéder à la régularisation de notre situation.

« Je n’ai rien à vous donner», nous a-t-il déclaré textuellement. Que devons-nous comprendre maintenant ? Nous avons adressé une pétition au wali par l’intermédiaire d’un élu de l’APW et d’après ce dernier, le chef de l’exécutif de la wilaya devrait nous répondre sous quinzaine.

Nous attendons sa réponse ». Et à la fin, notre interlocuteur nous a signalé que ses concitoyens de la ferme des 3 Martyrs ne cessent de protester à travers les chaînes de télévision privées qu’ils reçoivent pratiquement au rythme d’une chaîne par semaine pour leur raconter leur « mésaventure » avec le dossier du logement.