Constantine – Hamma Bouziane: La réalisation d’un château d’eau à l’arrêt depuis 7 ans !

Constantine – Hamma Bouziane: La réalisation d’un château d’eau à l’arrêt depuis 7 ans !

Par A. Mallem

Constantine – Hamma Bouziane: La réalisation d’un château d’eau à l’arrêt depuis 7 ans !
La semaine passée, les habitants de la ville de Hamma Bouziane ont été confrontés à un manque d’eau potable suite à un problème de refoulement intervenu au niveau d’une conduite principale qui était bouchée.

Selon les services de la Seaco qui ont été interrogés à ce sujet, le problème a été réglé mercredi dans la soirée par l’équipe technique de cette société. N’empêche que la ville enregistre toujours un déficit en la matière et un habitant de cette localité sur deux reçoit l’eau potable dans son robinet domestique, nous ont affirmé des citoyens de cette ville.

« Cela dure depuis presque 7 ans », nous a-t-on affirmé, en racontant que cette ville dispose de deux châteaux d’eau, l’un assez ancien qui continue toujours à approvisionner la ville, mais il ne suffit pas aux besoins de toute la population. « Alors que le nouvel ouvrage hydraulique, ont poursuivi nos interlocuteurs, a été construit dans le quartier des carrières de pierres et il n’a pas été réceptionné depuis l’année 2011 quand il fut achevé, soit 7 ans !», ont-ils affirmé. Selon eux, cette carence est due à la découverte, après coup, d’une malfaçon dans les vannes qui devaient prendre l’eau de ce château. Et depuis lors, il a été laissé à l’abandon.

Nos interlocuteurs se sont demandé pourquoi cette autre carence des gestionnaires des affaires de la cité qui les ont privés d’eau durant tout ce temps. Nous avons posé la même question au président de l’assemblée populaire communale de Hamma Bouziane, M. Abderrezak Filali, et celui-ci a répondu en affirmant que l’ouvrage était géré auparavant par le secteur de l’urbanisme et de la construction et ce secteur n’était pas arrivé à obtenir un financement pour ce projet. «Maintenant, a indiqué le maire, l’APC a décidé de prendre à son compte de terminer ce projet qui sera financé sur le budget communal. L’entreprise qui a été chargée de le terminer et de le rendre fonctionnel vient d’être installée». Aussi, ajoute le maire, «bientôt le problème du déficit en eau de la ville de Hamma Bouziane sera réglé».