Constantine – Le nouveau président de l’APW installé aujourd’hui

Constantine – Le nouveau président de l’APW installé aujourd’hui

A. Zerzouri

Les membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) devraient se réunir aujourd’hui, mardi 7 mai, pour installer le nouveau président de l’APW, en remplacement de l’ex-président Amirèche Nadir, élu FLN, démissionnaire le 28 mars dernier, en signe de soutien au ‘Hirak’, selon ses déclarations. Enfin, la démission est consommée quelles que soient ses causes, mais il restait à trouver un remplaçant à la tête de l’Assemblée, qui demeure depuis plus d’un mois sans président, dépassant de quelques jours le délai fixé par la réglementation, qui limite à 30 jours l’élection d’un nouveau président, en pareille circonstance (art 66 du Code de la wilaya).

Rappelons dans ce contexte qu’une Assemblée extraordinaire a été programmée ,le 29 avril dernier, avant d’être annulée au dernier moment pour cause d’absence de quorum, car seulement 18 élus étaient présents lors de la session, sur un ensemble de 43 élus qui siègent au sein de l’APW. En tout cas, le DRAG, qui avait supervisé cette session, a levé la séance juste après l’appel nominatif des élus. Les absents se comptaient parmi les élus d’obédience FLN, car ces derniers, nous ont expliqué des élus de l’APW, souhaitaient aboutir à un accord avec les groupes des autres formations politiques pour éviter les élections et aller vers un

président consensuel, qui pourrait de la sorte accomplir sa mission dans un climat serein, mais leur proposition n’a pas eu un écho positif et cela a entraîné une telle réaction de leur part, qui a fait chavirer l’Assemblée extraordinaire, dans sa première réunion du 29 avril dernier.

Mais, les élus des autres formations politiques objectent que la défection des élus du FLN à l’Assemblée du 29 avril est due à l’absence d’un consensus, entre eux, autour d’un candidat à présenter aux élections. Enfin, il semble que le groupe du FLN, qui représente plus de 35 % des élus de l’Assemblée, a eu gain de cause, car on devrait installer le nouveau président de l’APW lors d’une cérémonie qui sera organisée, aujourd’hui, au siège de la wilaya à la cité Daksi Abdesselem.