Constantine – Les retraités de l’ANP reviennent à la charge: Des échauffourées et une quinzaine d’arrestations

Constantine – Les retraités de l’ANP reviennent à la charge: Des échauffourées et une quinzaine d’arrestations

Par A. El Abci

Constantine – Les retraités de l’ANP reviennent à la charge: Des échauffourées et une quinzaine d’arrestations
Près de 300 retraités de l’ANP, selon les estimations des organisateurs, ont tenu, hier, un sit-in sur l’Esplanade du Palais de la Culture ‘Al Khalifa’, au centre ville de Constantine, pour protester contre la «hogra» et le mépris, dont ils se considèrent victimes.

Brandissant des banderoles, ils scandaient «rendez-nous nos droits». Des bouchons monstres se sont formés, tout autour, de l’Esplanade, perturbant la circulation sur plusieurs artères qui y donnent accès. Cette quasi paralysie de la circulation a duré pendant deux bonnes heures, c’est-à-dire depuis le début du rassemblement vers 8h jusqu’à un peu plus de 10h. Les éléments de la police étaient quelque peu dépassés, et sur les nerfs, durant tout ce temps, à telle enseigne qu’à un certain moment, ils voulaient disperser les manifestants, ou du moins les faire quitter l’Esplanade et les cantonner dans l’espace plus réduit en face de l’hôtel ‘Cirta’. Là, il y a eu des échauffourées et même des échanges de coups. Le chef de la Coordination de Constantine, son adjoint et près de 15 autres animateurs ont été interpellés, selon un des organisateurs de la manifestation.

De même, signale-t-on, que certains des retraités ont été interceptés à l’entrée de la ville de Constantine et empêchés, ainsi, de rejoindre le rassemblement. Pour rappel, les retraités observent des mouvements de protestation depuis des années et de façon sporadique, réclamant la satisfaction d’une plate-forme de revendication de plusieurs points, dont le membre du conseil de la coordination nationale des retraités de l’ANP, M. Tria, indiquera les plus importants. Il s’agit surtout de l’augmentation des pensions de retraite, l’alignement de ces dernières en raison de la grande différence qui existe entre ceux partis à la retraite avant 2010 et ceux sortis après cette date, qui est presque de 10.000 DA. Mais aussi le paiement, dira-t-il, des congés non réglés de la décennie noire et le paiement des rappels d’une année, qui ont été annulés. «En outre, nous demandons, ajoute-t-il, le traitement, au cas par cas, de la situation des éléments arbitrairement radiés des rangs de l’armée».
Sur le plan social, les revendications concernent l’attribution de quotas pour les retraités en question, de logements sociaux comme les autres corps de sécurité, la prise en charge médicale des retraités, anciens militaires, qui ont contracté des maladies pendant leur service en tant qu’actifs. Sans oublier le droit d’être admis dans les hôpitaux militaires et ce, pour une meilleure prise en charge en la matière, estime-t-il.