Constantine – L’investissement au cœur des préoccupations

Constantine – L’investissement au cœur des préoccupations

A. Mallem

Constantine – L’investissement au cœur des préoccupations
Rencontré, hier, au palais de la culture Malek Haddad de Constantine, à l’ouverture des Deuxièmes journées d’investissement dans la wilaya organisées par le bureau de Constantine de la Confédération algérienne du patronat (CAP), M. Sahraoui Bachir, directeur de l’industrie et des mines, a dressé un état des lieux chiffré de l’évolution de ce secteur. Pour le nombre de dossiers d’investissements déposés au niveau de la direction de l’industrie et des mines, ce responsable a indiqué que, de 2011 à ce jour, celui-ci s’est élevé à 3.340. « Et ce chiffre, souligne le DMI, nous permet d’envisager des opportunités d’emploi pouvant aller jusqu’ à 229.413 postes.

Et ce même nombre de dossiers déposés correspond à un montant des investissements de 13.585 milliards de centimes. Quant à la superficie demandée par ces potentiels investisseurs, elle est de 5.352 hectares ». Donnant aussi le bilan de traitement des dossiers effectué à ce jour, M. Sahraoui dira que sa direction a validé 688 dossiers d’investissement, parmi ce nombre de 3.340 déposés, qui vont permettre la création de 43.914 emplois. Quant au montant des investissements correspondant à ces dossiers validés, il est de 6.800 milliards de centimes.

Et la superficie demandée par les 688 potentiels investisseurs est de l’ordre de 334 hectares. Parlant ensuite des journées d’investissement qui ont été ouvertes, hier matin, par le wali qui était accompagné des autorités locales, le directeur de l’industrie et des mines a considéré que ce genre de manifestations concourt grandement à la promotion de l’investissement dans la wilaya. « Car, dit-il, elles vont permettre de débattre des problèmes de l’investissement et c’est pour nous une opportunité offerte pour faire connaître la production locale au niveau de la wilaya.

D’autre part, a ajouté notre interlocuteur, nous ambitionnons de passer à l’étape de l’exportation dans le moyen et le long terme, tout au moins en ce qui concerne la production pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire.

Et à ce titre, des accords sont actuellement en négociation avec plusieurs pays étrangers, notamment des pays africains dans le domaine aussi des industries alimentaires ». Pour M. Souissi Larbi, président de la chambre de commerce et d’industrie du Rhumel (CCIR), l’initiative d’organiser ces journées d’investissement est excellente et cela vient soutenir les efforts déployés par la chambre pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers dans la wilaya qui dispose d’atouts économiques et industriels avérés. Notons, pour terminer, que plusieurs personnalités du monde diplomatique ont assisté à l’ouverture de ces journées, notamment l’ambassadeur du royaume de Jordanie, l’attaché économique de l’ambassade du royaume de l’Arabe Saoudite, l’attaché économique de l’ambassade des Emirats arabes unis et le vice-consul français à Annaba.