Par A.Mallem
Une vingtaine de membres de l’Association «El-Wihda» du lotissement Erriadh dans la commune de Ain Smara, viennent de monter au créneau en s’opposant à la vente de 17 lots, sur un total de 86, non encore attribués dans le lotissement qu’ils occupent. «Une vente opérée par quatre membres de leur association, tout de suite, après la mort de son président», dénonce-t-on. Par requête datée du 14 janvier en cours, portant les noms et les signatures d’une vingtaine de membres de cette association, ils ont saisi le wali de Constantine afin de l’informer de cette affaire et lui demander d’intervenir pour ouvrir une enquête et annuler cette vente qu’ils qualifient d’«illégale».
Contacté hier, le président de l’Association, M. Boukredera Lamri, signataire de la requête, en question, dont nous détenons une copie, nous a expliqué que, «effectivement, à la mort du président de la coopérative que nous avions constituée, quatre membres ont pris l’initiative de vendre ces 17 lots à des proches parents, à des élus et des cadres de l’APC de Ain Smara». Et d’ajouter que «le wali de Constantine vient d’instruire les instances concernées, l’APC de Ain Smara et l’Agence foncière d’El-Khroub, pour geler les dossiers de vente, tout en ouvrant une enquête pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire».
Aussi, le président de l’Association nous a fait l’historique de ce lotissement que les souscripteurs ont acheté, auprès de l’APC de Ain Smara, en 1987 au prix de 2.400 DA le lot, et ce, suivant le tarif de 150 DA le mètre carré du terrain qui était en vigueur à cette époque.
« Les 17 lots, en question étaient occupés à l’époque par des habitations précaires et il a fallu attendre l’évacuation des résidents de ces habitations qui ont bénéficié d’un relogement ailleurs, pour récupérer les assiettes », a-t-il indiqué. Selon lui, cette opération s’est réalisée, il y a une année, environ, et les lots ont été libérés et récupérés par l’Association. « Mais, après le décès du président de l’Association, ses quatre adjoints qui sont, aujourd’hui, nos voisins, ont pris la décision unilatérale, sans en référer à l’assemblée générale de l’Association, de les vendre à des prix symboliques ne dépassant pas les 7 millions de centimes le lot. Or, aujourd’hui (hier, ndlr), le wali de Constantine, se basant sur les informations contenues dans notre requête, vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête minutieuse, sur cette affaire». Il faut signaler, aussi, que nous avons adressé des copies de notre requête au chef de la daïra d’El-Khroub, au chef de l’Agence foncière d’El-Khroub ainsi qu’au président de l’APC de Ain Smara. Les dernières informations que nous avons reçues disent que «les dossiers de la vente illégale ont été gelés par l’APC», a affirmé M. Boukredera.