Constantine – L’université ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers

Constantine – L’université ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers

Par A. Mallem

Constantine – L’université ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers
Des portes ouvertes sur les orientations et les offres de formation à l’intention des nouveaux bacheliers, leur orientation pour les aider à faire le choix de formation conforme à leurs résultats au bac, ont été ouvertes hier au niveau des universités du pôle constantinois de l’enseignement supérieur. Les informations et des échos sur l’accueil des nouveaux bacheliers ont été recueillis hier dans les trois universités du pôle constantinois, l’université Constantine 1 des Frères Mentouri, l’université 2 Abdelhamid Mehri et l’université 3 Salah Boubnider. Sur le campus de l’université des Frères Mentouri, que nous avons pris comme échantillon, les portes ouvertes ont commencé hier 24 juillet et elles n’ont pas connu une grande affluence car les bacheliers ont commencé à recevoir le jour même leur relevé de notes, un document indispensable pour procéder à la préinscription qui est prévue du jeudi 26 au lundi 30 juillet. «C’est à partir du jeudi qu’il faut s’attendre à la grande affluence des nouveaux bacheliers qui viendront s’informer aux stands ouverts à leur intention, faire leur choix de formation et procéder à la préinscription», nous a expliqué M. Bachkhaznadji Abdelmalik, vice-recteur chargé de la pédagogie à l’université Mentouri, en ajoutant que, par habitude, l’affluence commence à augmenter à partir de ce jour-là.

Cette manifestation annuelle a été organisée au niveau du bloc des lettres où les responsables de l’université ont installé des stands pour accueillir les nouveaux bacheliers et répondre à toutes leurs questions. A cet égard, et pour faciliter le travail de chacun, les responsables de l’université Mentouri ont installé un stand «spécial Internet» où les étudiants pourront faire eux-mêmes, et gratuitement, leur inscription au lieu d’effectuer cette opération dans un Cyber ou à la maison car ils vont bénéficier de l’assistance technique et conseils d’enseignants et responsables de l’université pour les guider dans leur choix et leur donner toutes les informations qui les guideront à la prise de décision en vue de la préinscription. «En plus, a indiqué ce responsable, nous avons ouvert un portail électronique dédié aux futurs étudiants où toutes les informations, les documents à télécharger, les applications concernant les préinscriptions et inscriptions seront à leur disposition sur le site de l’université».

M. Djekoune Abdelhamid, le recteur de l’université, qui était présent à l’ouverture de l’évènement, a complété en déclarant que «parmi l’ensemble des informations qui seront données aux nouveaux bacheliers, il y aura les contenus des programmes de formation, les possibilités que celles-ci offrent quant à l’ouverture sur l’environnement socioéconomique, etc.». Et sur les nouvelles formations offertes cette année aux nouveaux étudiants, le recteur a cité les études en rapport avec le traitement des déchets, l’environnement, une formation dans le domaine des énergies renouvelables, le transport et l’industrie mécanique, tous des cursus qui viennent d’être introduits dans le programme de formation de l’université Mentouri. «Pour conclure, nous pouvons dire que le dispositif est maintenant en place et à partir de demain, mercredi, il sera pleinement opérationnel. Et si les préinscriptions sont prévues du 26 au 30 juillet, les inscriptions officielles seront ouvertes au mois de septembre prochain», a terminé notre interlocuteur.

Pour l’université Constantine 2 Abdelhamid Mehri, c’est M. Oukaci, vice-recteur chargé de la pédagogie, qui s’est exprimé en soulignant l’importance de cette étape dans le cursus universitaire du nouvel étudiant. «Et pour l’aider à aborder ce cursus de la meilleure des façons, a-t-il dit, l’université 2 a mis en place toutes les conditions d’accueil au cours des portes ouvertes qui se sont ouvertes aujourd’hui pou informer les futurs étudiants, les orienter et les assister dans l’opération de préinscription». Et c’est pratiquement les mêmes indications qui nous ont été données par M. Bouras, recteur de l’université 3 Salah Boubnider, lorsque nous l’avons contacté. Ce dernier a tenu à souligner que, à son niveau, l’ouverture des portes sur les informations d’orientation, sur les modalités de préinscription et inscription définitive s’est déroulée de la meilleure des façons.