La 15e édition du festival national de l’astronomie populaire sera organisée à la maison de la culture « Malek Haddad » de Constantine, entre les 23 et 25 mars prochain, a-t-on appris mercredi du président de l’association Sirius d’astronomie.
Rendez-vous scientifique annuel, organisé à l’initiative de l’association Sirius, cette manifestation vise la promotion de l’astronomie et de la culture scientifique, a indiqué Djamel Mimouni, qui a ajouté que ce festival national constitue un lieu de rencontre entre les amateurs de l’astronomie et des savants du domaine « à la découverte de l’univers, et aux confins du système solaire et des nouveautés de l’astronomie et de l’astrophysique ».
Un programme diversifié a été concocté pour cette 15ème édition du festival national de l’astronomie populaire, organisée cette année en coordination avec L’union Arabe d’astronomie et des sciences spatiales (AUASS), a ajouté M. Mimouni, signalant que des ateliers, des conférences scientifiques, des tables rondes, des visites touristiques et d’astronomie observationnelle en nocturne sont au menu de cette nouvelle édition placée sous le thème « l’univers dans toutes ses couleurs ».
La manifestation scientifique sera marquée par la participation de plusieurs associations et clubs astronomiques dont la société astronomique française « SAF » ainsi que plusieurs chercheurs dans le domaine de l’astronomie, nationaux et étrangers, dont le secrétaire général de l’Union internationale d’astronomie, l’astrophysicien italien Piero Benvenuti, a encore indiqué le président de l’association Sirius, également vice-président de l’Union de l’astronomie et des sciences spatiales.
La 15ème édition de ce festival national de l’astronomie populaire invite le public passionné de l’univers et ses mystères à partager des moments uniques et fort enrichissants, à la faveur de conférences sur l’astronomie et des spectacles du planétarium simulant le ciel avec ses constellations et ses étoiles.