Selon la directrice de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Constantine, Samia Gouah, le couffin de Ramadhan de cette année sera distribué au profit de 34.948 familles nécessiteuses, pour une enveloppe financière globale de plus de 15 milliards de centimes, alors que 33 restaurants de la rahma ont eu le quitus des autorités pour activer durant cette période de carême.
Le couffin sera distribué aux familles nécessiteuses comme d’habitude, à savoir avec différentes denrées alimentaires, à l’instar de la semoule, farine, café, sucre, riz, lentilles, boîtes de tomate en conserve, de l’huile, des pâtes, etc., à l’exception de la commune d’El Khroub qui le fera, peut-être, par envoi de mandats postaux, mais la question n’a pas encore été tranchée. Et notre interlocutrice de rappeler que l’année dernière, le nombre de familles démunies dans la wilaya était de 36.632 contre 34.948 pour cet exercice 2017, soit une baisse due essentiellement à un assainissement des listes et situations.
Pour ce qui a trait au montant global de 15 milliards de centimes réservés à l’opération, il y a lieu d’indiquer la participation notamment du ministère de la Solidarité à hauteur de 2 milliards, celle de la wilaya avec un apport de 3 milliards, celle des APC de près de 8 milliards, plus celle d’autres partenaires, comme à titre d’exemple Souboul El Kheirat pour 1,5 milliard de centimes.
Concernant les 33 restaurants qui ont reçu les autorisations pour ouvrir durant le mois de carême, 13 sont situés dans la commune de Constantine et 13 autres dans la commune d’El Khroub et la nouvelle ville d’Ali Mendjeli et les autres ouvriront à Hamma Bouziane, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Benihmidène, Ibn Ziad, Aïn Abid, Aïn S’mara. Ne manqueront à l’appel que deux communes, en l’occurrence Messaoud Boudjeriou et Benbadis, conclura-t-elle.