Une première médicale consistant en une thrombolyse, totalement réussie, par l’équipe du professeur Fakhraoui a été réalisée dimanche au sein du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Docteur Benbadis de Constantine. Selon les explications fournies par ce maître de conférences en neurologie, et clinicien, une thrombolyse est une opération visant la dissolution d’un caillot de sang au sein d’une artère chez un patient qui est victime d’un accident cardiovasculaire (AVC).
Et si on n’arrive pas à réaliser cette opération au bout d’un temps assez limité, 4h, affirme notre interlocuteur que nous avions contacté hier, le patient risque la paralysie d’une bonne partie du corps. «C’est la première fois que cette opération est faite à Constantine et elle vient d’être couronnée de succès, a déclaré le professeur Fakhraoui. La même opération a été réalisée déjà, avec succès, à l’hôpital de Sétif il y a plus d’une année». Et d’expliquer que le patient était arrivé à son service à 9h20 et il a été dirigé immédiatement et directement au scanner où un médecin l’a pris en charge une demi-heure plus tard. «Nous avions un délai très limité: pas plus de 4 heures de temps pour opérer la thrombolyse et nous avons lancé la procédure pour préparer le patient en lui administrant un médicament selon un protocole bien précis, nous l’avons mis en surveillance clinique durant une heure pour savoir s’il n’y a pas éventuellement des complications.
Ce qui n’a pas été le cas, heureusement. Et après le bilan, nous avons commencé la thrombolyse à 11h00 exactement. Nous avons réalisé l’opération en 50 minutes et à midi le patient avait récupéré complètement». Il ajoute qu’au début, «le patient présentait une paralysie faciale du côté gauche et à sa sortie, il était complètement guéri, avec les facultés neurologiques tout à fait indemnes. Il faut dire que si on n’avait pas opéré assez vite, il aurait subi un handicap sur différentes parties du corps qui seront paralysées. C’est un patient âgé de 71 ans qui habite dans le quartier du Chalet des Pins de Constantine».
Avec cette première réussie, pense le professeur Fakhraoui, il y aura un changement radical dans la prise en charge des AVC au CHU de Constantine. «Dorénavant, dira-t-il, elles seront guéries assez rapidement, pourvu que le patient arrive dans les délais au niveau des urgences médicales et qu’il soit orienté directement au service de neurologie». Et là, «nous allons essayer de réduire les délais et assurer une prise en charge optimale». Il indiquera que l’opération a été parfaitement maîtrisée par son équipe, composée de deux médecins qui sont affectés à la phase directe de la thrombolyse, un infirmier pour préparer les médicaments et un coursier pour acheminer les 40 bilans dont l’équipe aura besoin.
«C’est un travail de coordination multiple et qui nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes: de la radiologie à la neurologie et la cardiologie en passant, éventuellement, par les laboratoires de biologie et de biochimie», a conclu le professeur Fakhraoui.