Constantine – Ralentissement des travaux sur les chantiers du BTP: Risque de non-respect du délai de livraison des écoles

Constantine – Ralentissement des travaux sur les chantiers du BTP: Risque de non-respect du délai de livraison des écoles

Par Abdelkrim Zerzouri

Constantine – Ralentissement des travaux sur les chantiers du BTP: Risque de non-respect du délai de livraison des écoles
Le mois d’août est réputé synonyme de ralentissement de la cadence de travail pour un grand nombre de secteurs, mais sur les chantiers du BTP c’est parfois le frein sec.

Le taux de réalisation n’enregistre aucune avancée par rapport aux mois précédent. L’Aïd El-Adha viendra cette année prolonger encore l’arrêt des chantiers jusqu’après le 24 août, avouent des entrepreneurs et des maîtres d’ouvrages, qui s’inquiètent sérieusement de cet arrêt. Les chantiers du BTP sont à la veille d’importants rendez-vous fixés par les autorités pour réceptionner et distribuer des centaines de logements, ainsi que des établissements scolaires qui doivent impérativement être fonctionnels à la rentrée 2018/2019. Si pour les chantiers de logements il n’y a pas trop de soucis à se faire, puisqu’on peut procéder à une distribution solennelle de logements au profit de quelques bénéficiaires en attendant de finir les travaux qui restent encore en suspens, le chantier des établissements scolaires, lui, ne peut pas se permettre des délais supplémentaires. La rentrée n’attendra pas avec ces centaines d’élèves qui vont y affluer dès le 5 septembre. Normalement, selon les récentes déclarations du directeur de l’Education, de nombreuses écoles primaires sont inscrites sur le chapitre de la réception le 20 août prochain, à Ali-Mendjeli et Massinissa notamment, deux agglomérations qui ont connu une forte arrivée de nouveaux locataires.

Le directeur de l’Education n’a pas pu cacher son inquiétude au sujet de l’achèvement des travaux de ces nouvelles écoles. A cause, justement, des départs massifs des travailleurs en congé, et l’Aïd El-Adha, qui va certainement prolonger les vacances sur les chantiers. En plus de la fermeture de nombreux établissements qui approvisionnent les chantiers (les fournisseurs), du départ en congé des chefs d’équipes et des manœuvres, les employeurs, eux-mêmes, partent en vacances et laissent les chantiers presque à l’abandon, juste quelques travailleurs pour ne pas fermer les portes des entreprises. Histoire de donner l’impression d’un semblant d’animation sur le chantier, mais au fond rien ne marche convenablement, avoue un gardien qu’on a fraîchement recruté pour garder un œil sur le matériel.

Il y en a quelques entrepreneurs qui tentent de respecter le délai de réalisation des projets qu’ils ont sous la main, mais ils rencontrent des difficultés énormes pour garder le personnel en activité. Les travailleurs qui ont trimé tout au long de l’année tiennent absolument à profiter de leur mois de congé, et sur le marché de l’emploi, la main-d’œuvre qui est très rare tout au long de l’année est inexistante en ce mois d’août, relèvent des entrepreneurs. Le wali qui avait l’habitude de secouer la torpeur sur les chantiers en organisant des sorties hebdomadaires, n’est plus là pour le faire, car lui également se trouve en congé depuis le début du mois d’août. Pratiquement, tous les responsables sont en congé durant cette période, la première quinzaine du mois d’août, puisque la deuxième quinzaine de ce mois de vacances sera bloquée par la célébration de la fête de l’Aïd El-Adha.

Les travailleurs, y compris les responsables, préfèrent consommer leurs congés avant le 20 août, car l’Aïd El-Adha, annoncé le 22 août, se fête en famille, exigeant un retour au bercail de tous les vacanciers. Retour au bercail mais pas au travail, car la fête religieuse est synonyme également de congé, avant et après sa célébration.