Constantine – Sit-in de demandeurs de logements devant le siège de la daïra

Constantine – Sit-in de demandeurs de logements devant le siège de la daïra

Par A. El Abci

Constantine – Sit-in de demandeurs de logements devant le siège de la daïra
Des dizaines d’habitants de la vieille ville (Souika, Rabein Echarif, Casbah), qui n’ont pas bénéficié de relogement et qui ont déposé des recours, se sont rassemblés hier devant le siège de la daïra pour réclamer l’affichage de la liste des cas recours ainsi que celle du recensement de 2011.

Selon leur représentant, B. Fouad, qui est en même temps président de l’association « Ichrak el moustakbal », qui n’est pas encore agréée mais dont le dossier a été déposé, il s’agit de 300 cas de familles composées de célibataires de plus de 40 ans, de nouveaux mariés, d’oubliés de recensement, de femmes vivant seules… etc., qui n’ont pas eu d’appartements et qui on fait des recours, comme cela leur a été demandé. Et de poursuivre que le problème qui se pose a trait à la liste du recensement de 2011, qui n’a jamais été affichée et qui est toujours tenue au «secret », dans les tiroirs, malgré le fait qu’elle soit à la base des attributions de logements. «C’est sur la base des données de la liste de recensement en question, que le travail de la daïra est mené en matière de distribution de logements, selon une déclaration du premier responsable de cette dernière, qui nous été faite auparavant», dira-t-il. Et de souligner que, toujours d’après ce responsable, tous les nouveaux mariés avant 2018 ont droit au relogement et le problème qui se pose pour eux ne consiste pas en l’année du mariage, mais juste dans le fait qu’ils figurent ou pas dans la liste de recensement de départ.

« Seule cette liste peut nous indiquer qui a droit et qui n’a pas droit au relogement parmi les 300 cas de familles qui ont déposé des recours, dont ce que l’on appelle les nouveaux mariés représentent la plus grosse partie avec près de 50 cas», dira-t-il encore.

Notre interlocuteur fera savoir également que le cas des attributions de 1.762 logements aux habitants de la vieille ville, demeure un gros point d’interrogation devant le refus persistant de l’affichage de la fameuse liste de recensement 2011.

En effet, notera-t-il, il est impossible de savoir sur quelle base ces attributions ont été effectuées et ce, s’il y a des intrus ou si au contraire elle est indemne de cas de Passe-droit.

En fin de matinée, le chef de daïra s’est montré disposé à recevoir les protestataires, sans cependant le secrétaire général de l’association, chose que les concernés ont refusé. Ils ont alors décidé de se disperser non sans promettre de revenir plus nombreux la prochaine fois.