Constantine – Une formation pour décrocher le permis de chasse

Constantine – Une formation pour décrocher le permis de chasse

A. Mallem.

Constantine – Une formation pour décrocher le permis de chasse
  La Conservation des forêts et la Fédération des chasseurs de la wilaya de Constantine vont collaborer pour lancer une formation pour les chasseurs afin de leur permettre d’avoir le permis de chasse qualificatif pour cette activité réglementée de poursuite et d’abattage d’animaux sauvages. Selon le communiqué émis par la Conservation des forêts que nous avons reçu hier à notre bureau, il s’agit de la première d’une série de sessions de formation qui s’inscrit dans le cadre des lois et règlements concernant le secteur et fixant les conditions d’obtention du permis de chasse.

D’après les informations recueillies hier auprès de cadres de la Conservation des forêts de Constantine, cette première session débutera le 1er juillet prochain au centre de formation Sid Mohamed de la cité Daksi Abdesselem de Constantine avec la participation de 50 candidats. La formation durera trois jours et sera dispensée par des cadres de la Conservation des forêts de Constantine, des cadres de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya ainsi que des cadres de la Protection civile.

M. Saighi, chef du service de la faune et de la flore à la Conservation des forêts, que nous avons interrogé, a expliqué que le programme de formation portera aussi bien sur des cours sur la réglementation organisant la chasse au gibier et le maniement des armes utilisées dans cette discipline, que des cours sur le secourisme et la connaissance du gibier visé par la chasse réglementaire. Ce disant, notre interlocuteur a indiqué aussi que les chasseurs concernés par cette formation doivent obligatoirement être adhérents à l’une des 12 associations de chasseurs agréées et chapeautées par la fédération de wilaya. Le représentant de la Conservation des forêts a déclaré aussi qu’il y aura chaque semaine une session de formation qui réunira invariablement une cinquantaine de chasseurs de façon à permettre, durant le mois de juillet, de former un nombre de 200 chasseurs. Il y a environ 600 adhérents à la fédération des chasseurs de la wilaya de Constantine.

Notre interlocuteur terminera en précisant qu’après le mois de juillet, les 400 chasseurs qui restent à former seront concernés par d’autres programmes de formation qui seront fixés et communiqués au moment opportun.