Le fait est gravissime. Une institutrice a été giflée le weekend dernier devant ses élèves. Une agression commise par un parent d’une élève scolarisée à l’école primaire Mohamed El Hachimi de la cité Daksi Abdessalem.
Celle-ci aurait été humiliée, selon des témoignages recueillis sur place, par son institutrice, ce qui a provoqué la colère de son parent.
Et si nous condamnons l’agression de cette institutrice, nous condamnons également sa conduite, ou plutôt son humiliation d’une élève devant ses camarades de classe. Mais quoi qu’il en soit, rien ne justifie qu’elle soit giflée par un parent d’élève. Ce dernier a certainement tort.
On ne corrige pas une erreur par une autre plus grave, a tenu à dire une institutrice dudit établissement, qui n’a pas caché sa solidarité avec sa collègue agressée. Bref, cet incident est loin d’être le premier et il ne sera certainement pas le dernier. Tous les ingrédients sont, en effet, réunis pour que des actes similaires soient enregistrés que ce soit dans cette école ou dans d’autres établissements scolaires.
La violence dans le milieu scolaire a pris, à dire vrai, des proportions inquiétantes ces dernières années. Un constat que tout le monde partage. Et ce n’est pas en condamnant que le problème serait un jour réglé. Il est impératif que des mesures soient prises par toutes les parties concernées par ce dossier. Il faut que tout le monde s’implique, sans exception aucune. Des journées d’étude, animées par des spécialistes, de vrais, sur ce brûlant sujet sont plus que souhaitables.
M. Kherrab