Par A. Mallem,

M. Filali a expliqué, ensuite, que la décision réglementaire du wali de Constantine, portant réalisation de ce projet qui viendra renforcer la capacité économique de la commune, a été transmise à l’APC et que la nouvelle zone commerciale de Hamma-Bouziane sera érigée sur un terrain domanial d’une superficie de 5 ha, compris dans la partie haute de la cité Djebli Ahmed’. La ZAC s’ouvrira sur la route de la cité de Bekira pour relier la corniche constantinoise et être connectée à la route nationale conduisant aux wilayas du littoral de Skikda et Annaba.
Notons pour terminer, que cette commune à vocation agricole, notamment maraîchère, qui constituait, jadis, un verger pour toute la région de l’Est, qui constitue aussi un chef-lieu de daïra, manquait d’un tel pôle pour les activités commerciales et souffre, depuis longtemps, sur ce registre, en comparaison avec la commune voisine de Didouche Mourad qui renferme une grande zone industrielle, et a toujours cherché à développer des activités commerciales, à côté de son grand marché hebdomadaire qui se tient trois jours dans la semaine, aux abords de la route nationale citée. Mais ce vœu fut toujours contrarié par l’handicap résultant d’une pénurie d’assiette foncière pour l’accueillir.
Voilà que cette carence vient d’être réparée avec la création de la ZAC sur ce terrain de la cité Djebli Ahmed’, de sorte que la commune de Hamma-Bouziane sera pourvue, à l’instar des autres communes, d’un atout économique de poids qui sera à même de contribuer à son décollage économique, ont expliqué, par ailleurs, des membres de l’APC qui nous ont entretenu, hier, sur ce sujet qui leur tient à cœur.