4,850 tonnes de ciment ont été volées sur un site de construction sis à la ferme Kikaya-Achour, dépendant de la commune de Aïn Smara à Constantine.
Le propriétaire a déjà déposée plainte et les suspects semblent avoir été identifiés.
Il s’agit de D.H. âgé de 30 ans et M.A., 22 ans.
Les deux présumés voleurs ont nié les faits relevés à leur encontre, lors de leur passage devant le parquet d’El Khroub.
Ils ont bénéficié de la liberté provisoire en attendant que l’enquête en cours menée par les services de la Gendarmerie nationale, se matérialise avec les preuves.
Le ciment constitue, depuis plusieurs années, un nouveau phénomène social.
Les prix de cette matière, de plus en plus rare, s’affichent constamment à la hausse du fait du dysfonctionnement de certaines cimenteries du pays.
Le trafic a pris une ampleur inimaginable, notamment en ce qui concerne les spéculations imposées par des cercles mafieux qui affolent le marché.
Les revendeurs, profitant de la situation s’en donnent à coeur joie n’hésitant pas à faire flamber le marché et à faire exploser le prix du sac de ciment cédé à 600 DA l’unité, encore, quand c’est disponible.
La rareté du produit chez les revendeurs semble cependant contredite par sa disponibilité sur le marché noir où les maffieux font des affaires en or.