De grandes entreprises russes projettent d’implanter en Algérie des usines de fabrication de wagons, de maintenance des équipements de forage, une centrale nucléaire et la construction de logements.
Les entreprises russes veulent avoir leur part du vaste marché de construction de logements en Algérie. En effet, après le groupe portugais du BTP, Prébuild, l’italien AICOST et l’Egyptien Arab Contractors, c’est au tour de l’entreprise publique russe Ouralwagonzavod de faire son offre de service pour participer à la construction de milliers de logements en Algérie.
«Cette intention des compagnies russes fait suite à la décision des autorités algériennes de promouvoir les secteurs civils de l’industrie et de construire des logements pour les citoyens du pays», a annoncé hier aux medias russes le P-DG d’Ouralwagonzavod, Oleg Sienko. A noter que soixante groupes algériens et étrangers, dont 20 chinois, ont été retenus dans la short-list des candidats pour la réalisation du programme de logements.
Parmi les candidats figurent les géants mondiaux du BTP comme les français Bouygues, Vinci, ou le chinois CSCEC, qui a décroché de nombreux contrats ces dernières années dans le bâtiment en Algérie. Ce dernier est notamment en charge de la réalisation de la Grande mosquée d’Alger, pour plus d’un milliard d’euros. Il a également construit des milliers de logements en location-vente pour le compte de l’État. Outre la Chine et la France, des sociétés italiennes, espagnoles, portugaises, turques, libanaises, belges, brésiliennes et roumaines, sont également candidates aux cotés de sept entreprises algériennes, publiques et privées dont Cosider (public) et ETRHB Haddad (privé).
Les groupes retenus dans cette short-list participeront aux appels d’offres que lancera l’Algérie pour la réalisation de cités modernes de 2 000 à 5 000 logements, dotées de tous les équipements d’accompagnement (écoles, mosquées, centres de santé, aires de jeux, etc.), destinées à la classe moyenne. D’autres domaines sont aussi convoités par les entreprises russes tels que le transport ferroviaire.
Ainsi, la société publique russe Ouralwagonzavod, spécialisée dans les wagons et les chars d’assaut, compte également implanter en Algérie des centres d’entretien et de réparation de leur matériel, ainsi qu’un centre chargé de la maintenance des équipements de forage. «Des grandes sociétés russes, dont Ouralwagonzavod, envisagent d’ouvrir en Algérie des centres de service après-vente ainsi qu’un centre chargé de l’entretien des équipements de forage. Elles projettent en outre d’y créer des coentreprises afin de produire du matériel de bâtiment et pour la construction des routes», a déclaré M. Sienko. L’Algérie a manifesté dernièrement son intérêt pour des centrales nucléaires flottantes de fabrication russe.
Une option qui viendra s’ajouter au futur mix énergétique national constitué des énergies renouvelables et répondre à la forte demande en électricité portée par le marché domestique. La Russie envisage de construire la première centrale nucléaire flottante au monde, capable de fournir de l’énergie, du chauffage et de l’eau potable.
Cette centrale nucléaire embarquée sur un navire, «devrait être opérationnelle d’ici à 2016», a indiqué cette semaine Aleksander Voznesensky, responsable du chantier naval de Saint Petersbourg, cité par des médias russes lors de la 6e édition du Salon international de la construction et l’armement navals. Baptisé «Akademik Lomonosov», le navire est le premier d’une série de centrales nucléaires flottantes, dont la Russie envisage de produire en série non seulement pour les régions russes de l’Arctique, mais aussi pour l’exportation. Selon les médias russes, l’Algérie est parmi les pays ayant manifesté leur intérêt pour ce type de centrales nucléaires aux cotés de la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, la Namibie, le Cap-Vert et l’Argentine.
Par Mehdi Ait Mouloud