Construction et réparation navale, Naissance d’une société algéro-portugaise

Construction et réparation navale, Naissance d’une société algéro-portugaise

Le secteur de la construction et la réparation navale algérien sera renforcé prochainement grâce à la création d’une nouvelle société mixte algéro-portugaise spécialisée dans le domaine.

La décision de la création de cette société est issue d’un protocole d’accord qui a été signé aujourd’hui entre l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) et le groupe portugais Martifer, porte sur la création d’une société par actions de droit algérien dont 51% des actions seront détenues par la partie algérienne.

Cette future société, qui sera basée dans le port d’Arzew (Oran), sera spécialisée dans la réparation, la construction navale ainsi que la reconversion de navires consistant à aménager les navires pétroliers en navires cargo ou le contraire.

En marge de la signature, le directeur général de l’Erenav, Yous Adel, a indiqué que la nouvelle société entre dans le cadre du plan de développement tracé par l’entreprise afin de faire face à la forte demande, suite aux nouvelles acquisitions de la compagnie nationale de navigation. « Le marché intérieur est très dynamique notamment avec la renaissance du pavillon national à travers les nouvelles acquisitions de la compagnie nationale de navigation (Cnan)», a précisé le dg de l’Erenav qui voit dans ce partenariat « un outil pour tirer profit des opportunités du marché interne comme première étape avant de s’orienter vers les marchés extérieurs».

De son côté, le directeur général de la société portugaise Marti Metal, filiale du groupe Martifer, M. Belmiro Torres Couto, a indiqué que son groupe envisage des projets « innovants » en Algérie afin de tirer profit des opportunités du marché africain. « Nous avons de nouvelles idées et de nouveaux projets qu’on veut concrétiser dans ce pays », a ajouté le responsable de ce groupe qui possède déjà cinq chantiers de réparation et de construction navale dans le monde.

Par ailleurs, un autre protocole d’accord a été signé entre l’Agence d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et la société italienne ITALFERR pour la création d’une société mixte spécialisée dans l’ingénierie ferroviaire.

Cette future société s’occupera notamment des études d’infrastructures et systèmes ferroviaires et d’ouvrages d’arts, du contrôle et suivi des travaux ainsi que l’assistance technique, financière et administrative.

K.L/APS