Les candidats aux épreuves du baccalauréat se disent «plus au moins satisfaits» au deuxième jour de l’examen. Un sujet de mathématiques «plutôt abordable», selon de nombreux candidats de plusieurs lycées d’Alger.
Toutefois, d’autres candidats, notamment ceux de la filière scientifique, trouvent que les sujets proposés étaient trop longs et le temps accordé n’a pas été suffisant. «J’ai répondu sur brouillon à toutes les questions et je n’ai pas eu le temps de tout recopier sur la feuille d’examen», nous a affirmé un jeune candidat avec un ton triste.
«J’aurais eu une très bonne note si le temps avait été suffisant», ajoute-t-il. Un groupe de jeunes, interrogés sur la question, ont confirmé que le seul obstacle rencontré aujourd’hui est bien la longueur des sujets face au retard enregistré au niveau de plusieurs lycées algérois, notamment Omar-Racim, dans la distribution des sujets aux candidats. «Le temps perdu n’a pas été rattrapé et nous étions un peu perdus face à cet état de faits», diront d’autres.
Les candidats en langues étrangères, eux, déplorent la difficulté du sujet de maths. «A part le sujet de l’anglais, les deux autres étaient très loin d’être à la portée de tout le monde», nous diront des candidats rencontrés au lycée Sainte- Elisabeth, toujours à Alger.
Les professeurs interrogés au niveau des deux lycées ont jugé les sujets proposés «abordables» dans toutes les filières et l’essentiel reste «qu’ils ne sortaient pas du programme. Quant à la longueur des sujets, le candidat n’a qu’à bien gérer son temps afin de traiter toutes les questions».
Il est à signaler que nombreux sont les candidats qui ont dénoncé «des perturbations dans l’organisation au niveau du lycée Omar-Racim, vu la grande nuisance causée par les travaux au sein du lycée ainsi que le bruit venant du marché situé à proximité de l’établissement, chose qui a beaucoup perturbé les candidats et les a déconcentrés», selon les témoignages de plusieurs surveillants interrogés.
Par : Chafika Kahlal