PORTLAND (Etats-Unis) – Le documentaire « Contre-pouvoirs » du réalisateur algérien, Malek Bensmail, est programmé au 27e Festival du film africain « Cascade » qui se poursuit jusqu’au 4 mars à Portland (Etats-Unis), indiquent les organisateurs sur le site Internet du festival.
« Contre-pouvoirs », une coproduction algéro-française, sera projeté en version anglaise sous le titre « Checks and balances » aux côtés de films de Tunisie, du Maroc et d’Egypte, entre autres.
Sorti en 2016, le long métrage documentaire de 97mn, propose une réflexion sur le travail des journalistes dans le contexte des présidentielles de 2014 en Algérie.
Projeté une seule fois en Algérie aux 13e Rencontres cinématographiques de Béjaïa, « Contre-pouvoirs » a participé à de nombreuses manifestations cinématographiques en Europe et aux Etats-Unis, notamment.
Il a été également projeté aux 26e Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et au Festival international du film de Tétouan au Maroc où il a été primé.
25 films, entre longs et courts métrages d’une quinzaine de pays africains dont « A peine j’ouvre mes yeux » (Tunisie), « La Isla » (Maroc), « L’œil du cyclone » (Burkina Faso), sont au programme du 27e Festival de Portland ouvert le 3 février.
Fondé en 1991, le Festival du film africain de Portland est un rendez-vous annuel non compétitif qui vise à faire connaître le cinéma africain auprès du public américain, selon ses organisateurs.