Pour prévenir les chaines interminables et les tensions sur le carburant des années précédentes devant les stations de services d’Oran, « des brigades mixtes composées des éléments de la direction régionale des mines et des services de la Gendarmerie Nationale ont été mise sur pied depuis hier », selon une source de la direction des mines de la wilaya.
Ses brigades surveilleront les stations-services en ce qui concerne leur ravitaillement en carburant, tous types confondus, et sa commercialisation. En effet, des crises et des ruptures de carburant récurrentes touchent l’ouest du pays particulièrement à l’approche de la saison estivale qui enregistre une forte affluence des vacanciers sur la corniche oranaise.
Ceci dit, l’on saura que « les stations-services seront mises à contribution par l’ouverture d’un registre à leur niveau pour, non seulement, consigner les volumes réceptionnés et ceux réellement commercialisés mais aussi consigner les coordonnées et à défaut l’immatriculation du véhicule suspect d’un ravitaillement excessif en carburant ».
Notre interlocuteur nous confiera par ailleurs que «cette disposition a été initiée pour endiguer justement la fuite de carburant vers nos voisins de l’ouest du pays et débusquer les bandes spécialisées dans la contrebande de carburant, ceux appelés communément El Hallaba».
L’on apprendra par ailleurs que « les volumes de transfert de carburant vers nos voisins sont de l’ordre de 1,5 milliard de litres soit la bagatelle somme de 100 milliards de dinars de perte pour le Trésor public».
Saou Boudjemâa