La ministre de l’Industrie a réuni hier les directeurs de wilayas de l’industrie et des mines pour faire le bilan des activités de l’année précédente.
Nawal Imès – Alger (Le Soir) – L’occasion pour la première responsable du secteur de dĂ©plorer qu’en dĂ©pit des efforts engagĂ©s, l’industrie ne contribue qu’à hauteur de 5% dans le produit interne brut. Un taux qui reste faible et qui appelle Ă redoubler d’efforts, dit-elle, notamment en dĂ©clinant les politiques nationales au niveau local.
Il s’agit pour la ministre de l’Industrie de participer activement à la diversification d’une économie fortement dépendante des hydrocarbures.
Pour y arriver, elle table sur le renforcement de la compétitivité économique des entreprises notamment à travers l’amélioration de l’environnement des affaires par la facilitation de l’investissement productif, la satisfaction de la demande en foncier industriel, la promotion de la production nationale à travers le développement de filières industrielles prioritaires telles que la sidérurgie, la mécanique, l’électronique, la chimie, l’agroalimentaire et le textile, le développement du tissu de la PME et enfin le développement du secteur des mines et la valorisation des ressources minières. Des actions qui nécessitent, dit-elle, l’implication de tous tant au plan national que local.
Pour atteindre ces objectifs, la ministre de l’Industrie appelle les directeurs de wilayas à être à l’écoute des opérateurs économiques en privilégiant le travail de PMI afin de créer un environnement favorable au développement de l’entreprise.
Les directeurs locaux sont appelés à créer l’environnement susceptible de faciliter les procédures administratives afin de lever les contraintes aussi bien sur les opérateurs en activité que ceux porteurs de nouveaux projets. Il est également attendu des directeurs de wilayas de poursuivre la collecte de statistiques afin de créer la base de données statistiques devant aboutir à mettre en évidence les potentialités de chaque wilaya afin de la rendre plus visible pour les investisseurs potentiels.
N. I.