Contribution : Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 4 juillet

Contribution : Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 4 juillet

Lorsque j’ai entendu Ben Salah annoncé la date de l’élection présidentielle pour le 4 juillet, j’ai eu envie de l’emmener pour un tour de manège puis de lui donner un esquimau en récompense pour bonne conduite.

Pour le tour de manège, Ben Salah qui n’est pas d’origine algérienne n’aurait jamais dû être président du sénat en vertu de la constitution qui exclu les binationaux d’être dans des postes « réservés ». Et Ben Salah à ce que l’on sache n’a pas perdu la nationalité marocaine en devenant algérien.

Mais bien évidemment la constitution fabriquée par le régime ne s’applique qu’au peuple et non pas à ceux qui ont prêté allégeance au clan Bouteflika. Et c’est encore un chef d’état illégitime qui est nommé à la magistrature suprême au détriment de l’opposition de notre peuple à l’article 102 et ses répercussions.

L’autre fait est que Ben Salah, par tacit reconduction, à maintenu le gouvernement Bédoui, un groupe de gens choisi par le clan Bouteflika, qui va gérer l’élection présidentielle avec les habitudes que l’on leur connaît à savoir le bourrage des urnes et la falsification des rapports émanant de chaque bureau, à l’échelle nationale avec l’aide des walis puis d’une deuxième officialisation de la fraude au niveau du ministère de l’intérieur. C’est ce qui c’est fait à chaque occasion et ce n’est pas un gouvernement issue du régime qui va rompre avec cette pratique devenue tradition de confirmer des candidats élus d’avance.

Bédoui qui était ministre de l’intérieur est un choix bien réfléchi du régime qui pense encore avoir une vision qui porte loin..

La loi électorale on ferai mieux de ne pas perdre trop de temps là dessus, encore une loi faite sur mesure puis entérinée par une assemblée d’élus d’office, dont certains ont même acheté des sièges en payant des dignitaires du FLN ou leurs fils. Une affaire qui a aussi été classée sans suite par le régime..

L’assemblée nationale n’est pas à ce jour représentative du peuple algérien mais une assemblée issue du régime pour travailler pour le régime. C’est « spécifique »!

Le sénat issue à 100% du régime, contient un tiers de sénateurs qui ne sont passés par aucune élection, même frauduleuse, mais qui ont été nommés directement à cette position par Boutefika pour constituer le fameux tiers présidentiel. Ne doivent-ils pas démissionner maintenant que leurs parrain a été destitué ?!

Ce régime veut encore jouer avec le subliminal en choisissant la date du 4 juillet pour que « leur président » arrive au pouvoir le 5 juillet, jour de notre indépendance, pour nous libérer de je ne sais quoi et faire confondre les célébrations du 5 juillet avec « notre bonheur » d’élire l’un des leurs. Quelle moquerie !

Et avec tout cela on veut nous faire participer à une élection sans la moindre garantie qui exclue les candidats du régime d’y participer comme si que notre protestation et toutes nos marches n’auront en fait servies à rien. Où est l’application de l’article 7 & 8 ?

Nous n’avons aucun choix que celui de boycotter l’élection présidentielle pour que enfin l’on pourra se débarrasser de Ben Salah et briser les rouages du régime, si ce n’est pas dans les prochains jours, on y arrivera certainement par la force des choses, en appliquant cette même constitution fabriquée par le régime, en créant notre propre gouvernance collégiale à la fin des 90 jours de Ben Salah.

Chafik Ben Guesmia

cbenguesmia@yahoo.com