En cette année 2019, la nouvelle génération a finalement eu la chance de faire face à l’Etat profond dont nos pères et grands-pères nous racontaient l’existence. La génération qui a toujours été pointée du doigt pour n’avoir rien vécu de l’histoire. Née pendant l’ère la plus ennuyeuse de la post indépendance ou juste pendant la période sombre mais dont ils étaient trop jeunes pour en garder le moindre souvenir. Cette génération-là fait enfin connaissance avec les manigances de l’Etat.
Cette génération-là a défié toutes les attentes avec son civisme et pacifisme, preuve qu’ils peuvent reprendre le pays chéri en main, bien le gérer et le rendre fier. Des appels, massifs, qui traînent depuis 7 semaines, depuis le 22 février. Et individuels depuis bien longtemps qu’on ne peut leur attribuer une date. Ces appels-là n’ont eu comme feedback que des réactions gouvernementales qui suscitent l’énervement que le peuple se mord à chaque fois pour l’étouffer s’attachant ainsi au mouvement pacifique encore et encore.
Des manigances et manœuvres que le peuple rejettent à chaque fois avec sa raquette vers le clan opposé. Une partie de Tennis incessante avec des balles qui partent et reviennent à chaque fois sans vraiment atterrir dans le clan adverse.
Comme pour essayer de traverser la route, on regarde à gauche et à droite pour voir à qui faire confiance, à la recherche d’un policier , d’un grand homme, ne serait-ce qu’un peu plus âgé que nous. Rien à l’horizon ! Mais à part quelques voitures dont les freins risque de lâcher si par malheur nous traversons.
M.A.Y