Dans le cadre de la convention signée entre Algérie Télécom (AT) d’un côté, et l’agence nationale de soutien à l’emploi (ANSEJ) et la CNAC de l’autre pour intégrer les porteurs de projets dans le plan de charge de l’opérateur public des télécommunications, une sixième session de formation des gérants de micro-entreprises a été organisée pour la formation de 25 porteurs de projets a-t-on appris hier de sources bien informées.
L’opérateur public des télécommunications annonce que 57 porteurs de projets ont été formés au total dans la seule wilaya d’Oran sur le déploiement des réseaux urbains et la fibre optique. «Algérie TELECOM a conclu une convention avec les organismes ANSEJ/CNAC, en vue de confier la réalisation de ses projets TIC à des promoteurs bénéficiant de l’aide de l’Etat pour la création de leurs entreprises. De ce fait, la Direction opérationnelle des télécommunications d’Oran, a clôturé la 6ème session de formation au profit de vingt cinq (25) entreprises locales créées dans le cadre du dispositif d’aide à la création d’emploi. La formation s’est articulée autour de trois thèmes à savoir, déploiement des réseaux urbains (10 jours), techniques de pose et de raccordement de câbles (15 jours) et réseaux de transmission fibre optique (05 jours).
Ces sessions de formation ont permis à un total de 25 entreprises ANSEJ, de bénéficier d’une formation ce qui leur donne la possibilité de soumissionner à des projets lancés par la Direction Opérationnelle d’Oran» précise-t-on dans un communiqué de l’opérateur public. Les porteurs de projets pourront après cette formation, créer leurs micros entreprises tout en bénéficiant de l’aide de l’Etat pour la création de ces entités. «670 jeunes ont déposé leurs dossiers au niveau national pour bénéficier d’une convention avec Algérie Télécom dans le cadre de son plan de charge qui consiste en la réalisation des travaux de déploiement de câbles en fibre optique et d’assainissement du réseau téléphonique». L’actuel plan de charge de l’opérateur historique des télécommunications, doté d’une enveloppe de 45 milliards de dinars, projette la modernisation du réseau téléphonique et le déploiement des installations en fibre optique. Algérie Télécom, qui a déjà signé un accord avec l’Ansej en 2011, compte faire intégrer dans ce grand chantier des micro-entreprises spécialisées à travers tout le territoire national, à raison de 50 entreprises par wilaya. Outre donc, les débouchés offerts, Algérie Télécom dispense une formation aux employés des micro-entreprises contractantes.