Coopération: Alger et Washington veulent renforcer leur coopération économique (Blinken)

Coopération: Alger et Washington veulent renforcer leur coopération économique (Blinken)

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken, a indiqué mardi que son pays soutenait l’Algérie dans ses efforts de diversification de son économie, relevant l’existence d’un partenariat « de plus en plus profond » touchant à différents domaines entre les deux pays.

« La démarche de l’Algérie en vue de diversifier son économie est intelligente même s’il s’agit d’un défi difficile notamment en cette période (chute des prix du pétrole) et nous soutenons cette démarche de diversification de l’économie algérienne », a déclaré M. Blinken dans un entretien à l’APS à l’issue de sa visite en Algérie. Selon le numéro deux du Département d’Etat, l’absence de diversification « rend les choses difficiles pour un pays de réussir économiquement ». M. Blinken a noté que les efforts de l’Algérie en vue de diversifier son économie concernent le secteur de l’Energie à travers notamment le développement des énergies renouvelables mais également les autres secteurs économiques. « Nous allons continuer à travailler très étroitement dans le développement des énergies renouvelables où l’Algérie a accompli de progrès réels mais également dans d’autres secteurs », a-t-il assuré.

49/51, le gros problème

Pout lui, il était « important » que le gouvernement algérien prenne d’autres initiatives pour rendre le climat des affaires encore plus attractif pour drainer plus d’investissements étranger y compris américains, tout en reconnaissant que des progrès ont été accomplis dans ce domaine. Après avoir mis en exergue les atouts dont dispose l’Algérie, particulièrement sa situation géographique et ses ressources humaines, le responsable américain a indiqué avoir discuté de ces points avec les responsables algériens notamment de la règle 51/49 et les procédures liées à la création des entreprises. Invité à donner son évaluation de sa visite en Algérie, il a indiqué avoir eu des discussions « très intéressantes » avec les responsables algériens, exprimant le souhait de son pays de renforcer davantage ses relations avec l’Algérie aux plans économique, culturel et entre les jeunes des deux pays.

« Nous avons déjà un partenariat très important au niveau des questions sécuritaires, mais nous voulons également approfondir nos relations dans les secteurs économique, financier ainsi que dans les échanges commerciaux », a déclaré M. Blinken.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis se sont établis à 4,6 milliards de dollars en 2015. L’Algérie a importé des Etats-Unis pour 2,7 milliards de dollars et exporté pur 1,9 milliard de dollars.