Entre les Etats unis et l’Algérie la diplomatie ne se réduit pas uniquement aux échanges de visites et autres concertations de hauts responsables. Il y a aussi le sport en général et celui de handicaps en particulier qui rapproche les deux pays à travers des programmes divers. A côté des envoyés spéciaux que dépêchent les Etats unis en Algérie pour parler diplomatie, il sera question cette fois de «d’envoyés sportifs» !
C’est ainsi que dans le cadre de la collaboration continue en matière de «diplomatie sportive» entre l’ambassade des Etats-Unis à Alger et le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports, les «Envoyés Sportifs» Trooper Johnson et Carlie Cook se rendront à Alger du 1 au 5 février 2016. C’est ce qu’annoncé aujourd’hui un communiqué de l’ambassade américaine à Alger reçu à notre rédaction.
En partenariat avec la Fédération algérienne handisport, M. Johnson et Mme Cook animeront des sessions de formation et des ateliers de basket-ball en fauteuil roulant de basket-ball au profit des joueurs et entraîneurs à la salle omnisports de Staoueli et à l’hôtel El Mehdi.
Trooper Johnson et Carlie Cook à Alger
Il y est souligné que la «diplomatie sportive» utilise la passion universelle pour le sport comme un moyen de «transcender les différences linguistiques et socioculturelles et rassembler les gens». «Les envoyés sportifs Johnson et Cook participeront à des activités de sensibilisation de la communauté, engageront les jeunes dans un dialogue «sur l’importance du leadership et du respect de la diversité et apprendront davantage sur la culture algérienne».
Ce programme offrira aux Algériens l’opportunité d’établir des liens avec des sportifs professionnels américains. Le programme «Envoyés sportifs» est géré par SportsUnited, une division du Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’Etat, dans plus de 100 pays, en coopération avec le Comité olympique américain, les fédérations sportives américaines et ligues professionnelles.
Les férus du basketball et de la NBA auront l’occasion de voir évoluer de prés Trooper Johnson est membre de l’association nationale de basket-ball en fauteuil roulant des Etats-Unis [United States National Wheelchair Basketball Association] depuis 15 ans.
Envoyés… sportifs
Selon une bio express rendue publique par la chancellerie américaine, Trooper Johnson a notamment participé quatre fois aux Jeux paralympiques et était entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine américaine qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux para-panaméricains de 2015 à Toronto et qui participera aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Il est actuellement le coordonnateur du programme de sports pour les jeunes du Programme de sensibilisation et de loisirs «Bay Area», qui offre des opportunités sportives et de loisirs aux enfants ayant un handicap physique.
Carlie Cook a quand à elle, reçu une bourse sportive pour le basket-ball en fauteuil roulant à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC). Elle s’est classée deuxième au tournoi national de la division féminine avec la première équipe universitaire de basket-ball en fauteuil roulant. Cook possède une vaste expérience en tant qu’entraîneur à travers plusieurs stages de basket-ball en fauteuil roulant y compris ceux organisés à l’Université de l’Illinois. Cook travaille actuellement pour l’association de loisirs spéciaux «Lincolnway» où elle occupe le poste de responsable de programme et entraîneur-en-chef de la première équipe universitaire de basket-ball en fauteuil roulant. Sûrement que nos basketteurs