Corée du Sud 2 – 4 Algérie, le vrai visage des Verts

Corée du Sud 2 – 4 Algérie, le vrai visage des Verts

La sélection nationale de football s’est relancée de fort belle manière en Coupe du Monde-2014 en dominant son homologue sud-coréenne (4-2) dimanche soir à Porto Algere en match comptant pour la deuxième journée dans le groupe H.

Cinq jours après leur grosse déception face aux Diables Rouges de Belgique (1-2), les hommes de Vahid Halilhodzic ont réussi une grande performance contre une équipe sud-coréenne qui restait pourtant sur un surprenant nul face à la Russie (1-1).

Avec une équipe algérienne remaniée, avec cinq changements par rapport au premier match, dont la titularisation de Mesbah sur le coté gauche et Brahimi et Djabou respectivement au milieu de terrain et sur le flan gauche de l’attaque, les Verts ont entamé le match à bras le corps, imposant à leur adversaire un rythme effréné.

Les partenaires d’Islam Slimani, homme du match, se sont créé de nombreuses occasions de buts, avec une grosse alerte dès la quatrième minute suite une action collective bien menée par l’excellent Djabou qui sert dans la surface Feghouli, « descendu » par un défenseur sans que l’arbitre Wilmar Roldan ne siffle un penalty, pourtant évident.

Quatre minutes plus tard, sur un corner du même Djabou, très en verve, la reprise de tête de Slimani passe juste à côté.

Pris de vitesse, les Sud-Coréens statiques et pas dynamiques vont finir par encaisser le premier but de la partie à la 26e minute par l’inévitable Slimani qui surprend la défense adverse et, avec lucidité, prend à contre pied le gardien Jung Sung-ryong.

Revigorés par cette ouverture du score, les partenaires de Feghouli, vont corser la marque une minute plus tard par Halliche qui a repris victorieusement un corner de Djabou.

Un départ fracassant des Verts qui ne laisse aucune chance à des joueurs sud-coréens dépassés par le cours des événements, et qui vont céder pour la troisième fois sur un but de Djabou bien servi par Slimani dans la surface de réparation. Une avance confortable à la pause (3-0).

Au retour des vestiaires, les Algériens vont connaitre une entame de seconde période difficile face à des Coréens décidés à jouer leur va-tout.

Après une première alerte à la 47e minute,  Son Heung-min profite d’une hésitation du capitaine Bougherra pour réduire la marque d’une tir puissant (50).

Les Algériens vont vivre alors, dix minutes difficiles devant un adversaire retrouvé et surtout déchaîné qui cherchait à revenir dans la partie, mais c’était sans compter sur la classe du duo Feghouli-Brahimi qui portait l’estocade à la 62e minute suite à une belle « une-deux », à montrer dans les écoles de football, ponctuée par un joli quatrième but de  Yacine Brahimi.

Nullement abattus par ce 4e but, les hommes de Hong Myung-bo repartent en attaque et trouvent le chemin des filets pour la seconde fois par Han Kook-young (72) suite à un mauvais renvoi de Bougherra dans la surface.

Le dernier quart d’heure du match ne connaitra pas de changements malgré quelques tentatives de part et d’autre avant que l’arbitre colombien ne libère les Verts et les 40 millions d’Algériens.

Une victoire qui permet à l’Algérie de renouer avec le succès en Coupe du Monde après 32 ans d’attente et surtout de se hisser à la seconde place du groupe H avec trois points devant la Russie et la Corée du Sud (1 pt). La Belgique est en tête (6 pts).

Désormais, un nul contre les Russes lors de la dernière journée jeudi prochain, propulserait les Verts en huitième de finale pour la première fois de leur histoire. En attendant, la nuit s’annonce longue dans les villes  algériennes.