C’est aujourd’hui, en prévision du lancement de la saison estivale, qu’une commission mixte composée des inspecteurs de la direction du Tourisme et celle du Commerce, a entamé pour les deux prochaines semaines à venir, une opération de contrôle de 66 établissements hôteliers implantés à travers les différentes communes de la corniche oranaise.
L’objectif de cette vaste opération est de traquer et d’identifier d’éventuelles anomalies et pratiques ne s’inscrivant pas dans le cahier des charges établi par le ministère du Tourisme. La majorité des hôtels ciblés sont localisés au niveau de la corniche ouest.
Il est utile de rappeler que le parc hôtelier de la wilaya d’Oran dispose de 158 hôtels totalisant 14 462 lits dont 81 établissements hôteliers classés entre zéro et 5 étoiles. Le reste des infrastructures hôtelières est en voie de classement. A signaler que l’opération de classement des établissements hôteliers à Oran a été réactivée dernièrement. Dans ce contexte nous apprendrons que dix (10) hôtels de 2 à 5 étoiles, proposés par la commission nationale attendent leur classement. Sur les 29 établissements hôteliers éligibles, 11 ont été définitivement classés et 8 en cours de classement.
Cette opération de classement, selon la direction du tourisme d’Oran, vise à assurer une prestation hôtelière de qualité et l’accueil des touristes dans de meilleures conditions. Ses établissements sont pourvoyeurs de rentrées fiscales pour les collectivités locales par l’entremise de la taxe de séjour.
Saou Boudjemâa