Corniche oranaise: Renforcement du dispositif sécuritaire

Corniche oranaise: Renforcement du dispositif sécuritaire

Pour faire face à l’afflux des estivants, d’importants effectifs sécuritaires ont été déployés sur la corniche oranaise jusqu’au complexe touristique les Andalouses pour faciliter la circulation et fluidifier le trafic routier.

La corniche oranaise vit au rythme des grandes vacances et des processions de voitures provenant de toutes les régions du pays. Depuis l’entame de la saison estivale, les services de sécurité enregistrent une moyenne de plus de 100 000 automobilistes qui se bousculent quotidiennement pour se rendre aux plages du littoral oranais.

Une situation qui sera maîtrisée sur le plan sécuritaire par l’apport de 2000 gendarmes qui viendront prêter main forte aux 3 000 éléments de la Gendarmerie nationale d’Oran pour assurer une couverture sécuritaire fiable. Tous les points noirs de la route sinueuse menant à la corniche oranaise ont été sécurisés par les brigades de la Gendarmerie. Au niveau des communes et des routes menant aux plages, toutes les dispositions ont été prises selon l’importance des sites balnéaires.

“Il faudrait compter une moyenne de plus d’une heure avant d’arriver à Aïn El-Turck compte tenu de la concentration des milliers de véhicules qui rallient les plages du littoral oranais”, assure un estivant originaire de la wilaya de Béchar. Il est en famille à Oran où il loue un F3. C’est un mode opératoire prisé par de nombreuses familles qui n’arrivent pas à payer entre 12 et 15 millions de centimes pour un F2 sur la corniche oranaise. Pour faire face à l’afflux des estivants, d’importants effectifs sécuritaires ont été déployés sur la corniche oranaise jusqu’au complexe touristique les Andalouses pour faciliter la circulation et fluidifier le trafic routier.

Toute cette batterie de mesures est incluse dans le plan Delphine qui est mis en branle chaque année par la Gendarmerie nationale. Le plan en question vise principalement à lutter contre le non-respect du code de la route tout en veillant à la tranquillité des vacanciers contre les agressions. La préservation de l’ordre public est assurée par des actions directes de proximité par le déploiement des brigades de gendarmes sur les plages et d’escadrons de sécurité routière et d’intervention. Par ailleurs, un dispositif de secours de la Protection civile est opérationnel au niveau de la route de la corniche oranaise. Des postes de secours situés à proximité des brigades de la gendarmerie mobiles et fixes ont été mis en place pour sécuriser la route de la corniche oranaise depuis la pêcherie d’Oran. Ainsi, le plan Delphine semble réunir les conditions appropriées pour un déroulement d’une bonne saison estivale dans les communes côtières de la wilaya d’Oran en accueillant entre 7 et 8 millions de vacanciers cette année.