La saison estivale pour l’année 2021 intervient, comme sa précédente, dans un contexte particulier avec la propagation de l’épidémie du Coronavirus. Le gouvernement et le Comité scientifique misent déjà sur le protocole sanitaire.
Ce dimanche 6 juin, le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie Djamel Fourar s’est exprimé sur cette question, appelant à la nécessité du respect strict du protocole sanitaire mis en place.
Intervenant en marge du lancement des mesures d’élargissement de la campagne de vaccination vers d’autres espaces en dehors des structures sanitaires, au niveau de la place Kitani à Alger, le porte-parole du Comité scientifique a affirmé que l’ouverture de la saison estivale ne concernera pas que le ministère de la Santé.
Selon lui, l’ouverture sera tributaire de la situation épidémiologique liée au Coronavirus afin d’assurer une saison estivale dans de meilleures conditions. Pour ce qui est des mesures préventives à observer, Dr Fourar affirme que le protocole sanitaire existe déjà et il est très clair. S’agit-il donc du protocole sanitaire appliqué durant la saison estivale de l’année précédente ?
Dans ce sens, il assure, qu’en fonction de ce protocole, tous les départements ministériels doivent s’accorder sur l’autorisation ou pas, concernant l’ouverture des plages et donc l’autorisation de la baignade.
Pour l’intervenant, « si le protocole sanitaire existe, son application sur le terrain demeure compliquée » d’autant que la plus grande responsabilité revient principalement aux citoyens si des places publiques seront fermées dans les prochains jours.
Le ministre de l’Intérieur aborde la question avec les walis
Le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud est revenu, hier samedi, lors d’une rencontre avec les walis sur la question de l’ouverture de la saison estivale, a indiqué un communiqué du ministère.
Présidant une réunion par visioconférence avec les walis, consacrée au débat de plusieurs dossiers actuels, le ministre a réaffirmé l’importance de la coordination intersectorielle pour garantir la réussite de cette saison. Cette réunion a été également une occasion pour l’évaluation de l’état d’avancement des préparatifs de la saison estivale, indique encore le communiqué.
Beldjoud a donc mis l’accent sur « l’application rigoureuse des mesures préventives contre la propagation du coronavirus (Covid-19), en renforçant la prévention de proximité et la sensibilisation quant aux risques de la baignade interdite, des maladies à transmission hydrique et des intoxications alimentaires ».