Les mises en garde contre une éventuelle troisième vague du coronavirus en Algérie s’intensifient ces derniers jours. Parallèlement, des spécialistes alertent également sur de nouveaux symptômes du virus.
Intervenant ce lundi sur les ondes de la Radio locale de Sétif, la spécialiste en épidémies et médecine préventive Pr Hafida Boukharouba a, en effet, abondé dans sens en mettant en garde contre de nouveaux symptômes qui ne sont généralement pas apparents, ce qui constitue leur menace.
D’emblée, la spécialiste a tenu à faire part de la hausse constante des cas de contamination au coronavirus en cause du relâchement des citoyens quant aux mesures de prévention et l’apparition des nouvelles variantes du virus en Algérie.
À ce propos, elle affirme que les cabinets privés dépistent quotidiennement de nouveaux cas de contamination, appelant à la nécessité de signaler ces cas auprès du ministère de la Santé, d’autant que les patients ne se rendent pas dans les structures sanitaires publiques.
D’ailleurs, la spécialiste en épidémiologie a précisé que « ce qui nous fait peur dans ces cas, c’est quand les patients ne répondent pas efficacement aux protocoles thérapeutiques ce qui constitue un terrain favorable à la contagion du virus, notamment auprès des personnes âgées ».
L’intervenante a ensuite indiqué que « sans aucun doute, une troisième vague du coronavirus arrive, et elle ne sera pas si dangereuse si l’on s’adonne au respect des mesures préventives notamment le port du masque de protection ». Dans ce sens, elle n’a pas manqué d’exprimer ses craintes quant à une nouvelle saturation des hôpitaux.
Nouveaux symptômes : les explications du Pr Hafida Boukharouba
« Il faut faire très attention ! Le virus est revenu cette fois-ci avec une nouvelle dynamique et de nouveaux symptômes ; pas de toux, pas de fièvre, mais plutôt avec des maux au niveau des articulations et une fatigue générale du corps », a-t-elle encore mis en garde.
Évoquant d’autres symptômes, la spécialiste en médecine préventive ajoute : « la perte de l’appétit, inflammation respiratoire, vomissements et diarrhée ».
Selon elle, « dans certains cas, les symptômes ne sont pas apparents », expliquant que la nouvelle souche du virus « ne s’arrête pas seulement au niveau de la gorge, mais peut directement attaquer les poumons. C’est ce qui constitue sa dangerosité ».
Concernant cette nouvelle souche, l’invitée de la Radio de Sétif estime qu’elle « pourra être dangereuse même pour les jeunes, nécessitant leur admission au service de réanimation, ce qui est le cas actuellement au niveau de l’hôpital de Sétif ».
Elle ajoute que « les symptômes de la nouvelle souche se sont développés ; une personne porteuse peut transmettre le virus sans se rendre compte ».