Les médecins et paramédicaux au niveau du service des urgences médicales de l’hôpital Ibn Sina de la wilaya de Annaba ont déclenché, hier matin, une grève surprise, après qu’une rumeur qui fait état de la contamination d’un vieil homme décédé dimanche, enterré lundi, au coronavirus dont les complications seraient la cause de sa mort, rapporte « El Watan ».
Pour les raisons de cette gréve surprise le staff médical a affirmé que «Nous sommes sans aucune protection. On reçoit des malades, cardiaques pour la plupart, sans connaître l’origine de leurs complications à défaut de moyens. Avec la pandémie de coronavirus, on ne sait pas qui est contaminé ou qui ne l’est pas. Nous refusons de travailler et de rentrer chez nous avant le dépistage de la dépouille, si elle est contaminée, nous sommes obligés d’être confinés, dans le cas contraire, nous allons poursuivre notre mission avec plus de confiance» déclarent plusieurs médecins et paramédicaux de ce service.
De sa part un des proches du défunt a affirmé que l’enterrement du défunt a été effectué suite aux conclusions négatives d’une première autopsie, néanmoins et afin de satisfaire l’exigence du staff médical du service des urgences cardiaques de l’hôpital Ibn Sina, relevant du CHU de Annaba, il faut déterrer le cadavre et procéder à une autopsie à l’effet de confirmer ou non sa contamination au coronavirus.
Pour rappel, et selon la même source, le défunt aurait assisté, le 20 mars dernier, à un mariage à Alger avant de revenir à Annaba.
Le Bilan du Coronavirus a encore baissé en Algérie
Selon le dernier bilan établi par le ministère de la santé, l’Algerie a enregistré quarante-cinq (45) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 20 nouveaux décès, portant le nombre de cas confirmés à 1468 et celui des décès à 193.
Rédaction d’Algerie360