Lancée fin janvier dernier, la campagne de vaccination en Algérie, que ça soit en matière d’objectifs de vaccination ou en réception des vaccins, semble avoir pris du retard, du moins en matière de communication.
Depuis les dernières annonces du ministre de la Santé, concernant la réception « de centaines de milliers de doses de vaccin contre la Covid-19 » pour le mois de mars, qui touche désormais à sa fin, aucune autre information officielle concernant la question de la vaccination n’a été donnée.
Que ça soit du côté du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie, de la direction générale de la prévention au ministère de la Santé ou encore du ministère de la Santé lui-même, aucune information n’a été communiqué sur l’évolution de la campagne vaccinale lancée fin janvier en Algérie.
Le 2 mars en cours, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid avait annoncé depuis la wilaya de Blida que « l’Algérie s’apprête à la réception de nouveaux arrivages de vaccin anti Covid-19, estimés à des centaines de milliers de doses, durant mars courant ». Or, à ce jour, aucune information n’a été fournie concernant ces réceptions.
D’ailleurs, et à titre de rappel, le premier responsable du secteur avait indiqué alors dans une déclaration à l’APS que « ces nouveaux arrivages de vaccin contre le nouveau coronavirus devront s’ajouter aux 300.000 doses déjà réceptionnées ». En tout, l’Algérie a donc réceptionné officiellement « 50.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, 50.000 doses du vaccin anglo-suédois Astra Zeneka, et 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm ».
Selon le Pr Youcefi, « seul 0,17% de la population a été vacciné »
Du côté de la campagne vaccinale, tout porte à croire qu’elle est loin d’atteindre les objectifs fixés par le comité national de vaccination, soit réceptionner 40 millions de doses pour vacciner 75 % de la population d’ici la fin de l’année.
À ce propos, le Pr Mohamed Youcefi, Chef de service d’hématologie et infectieux à l’hôpital de Blida a déploré mercredi dernier le retard accumulé en matière de vaccination et un déficit d’information. Dans une déclaration sur les ondes de la Radio nationale, il a estimé que « seul 0,17% de la population a été vacciné ».
Ces estimations sont donc surement basées sur les 300 000 doses de vaccins réceptionnées à ce jour, tous vaccins confondus. D’ailleurs, le Pr Youcefi a souligné qu’après près de deux mois du lancement de la campagne de vaccination, « ce chiffre est très faible, et on est très loin par rapport à d’autres pays », d’où la nécessité, insiste-t-il encore, du strict respect des mesures barrières.