L’Agence de santé publique en Angleterre a annoncé ce samedi 24 juillet 2021, la découverte d’une nouvelle souche mutée de la Covid-19 en Grande-Bretagne.
En effet, selon ce qui a été rapporté par le site d’information « Mirror », citant des médecins de l’agence : « Jusqu’à présent, 16 cas de la mutation B.1.621 ont été enregistré à travers la Grande-Bretagne, la plupart liés à des voyages à l’étranger. »
Les médecins de l’agence effectuent actuellement des tests sur ce nouveau coronavirus SARS-CoV-2 pour mieux comprendre l’impact de la mutation sur le comportement du virus. Cependant, il n’a pas encore été établi si la souche B.1.621 peut réduire l’efficacité des vaccins.
Une situation sanitaire critique
L’émergence de ce nouveau virus inquiète les spécialistes en Algérie dans la mesure où le variant delta est à l’origine de la tendance haussière des contaminations actuelle.
Malgré les opérations de vaccination massive qui ont lieu actuellement, le bilan des contaminations de la journée d’hier a franchi la barre des 1300 cas. En effet, selon le communiqué publié, le 23 juillet 2021, par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, l’Algérie a enregistré 1350 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures. Le même communiqué indique également que 18 personnes sont décédées des suites de complications liées à ce virus.
En outre, le communiqué du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus indique aussi que le pays a enregistré 812 guérisons, mais aussi 42 malades en réanimation. Les chiffres annoncés aujourd’hui font que le nombre total des cas positifs au nouveau coronavirus s’élève à 159 563 cas enregistrés depuis le début de cette pandémie.