Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi de la pandémie du coronavirus, s’exprime au sujet de la réouverture des frontières aériennes et terrestres de l’Algérie, fermées depuis mars 2020.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, Dr Djamel Fourar a averti contre la réouverture des frontières de l’Algérie en raison de la propagation de la nouvelle souche de coronavirus (jugée plus dangereuse) en Europe.
En effet, le porte-parole du comité scientifique a écarté « la réouverture proche des frontières » et ce malgré l’arrivée imminente des vaccins anti-coronavirus en Algérie.
« Si nous rouvrons les frontières (de l’Algérie), nous risquerons de recevoir le nouveau variant du coronavirus », a mis en garde Dr Djamel Fourar.
Pour Dr Fourar, il faut que l’Algérie soit très prudente avant d’envisager toute réouverture des frontières, surtout avec la propagation du nouveau variant de coronavirus. « Il faut s’habituer à vivre avec le coronavirus, en s’en tenant au strict respect des mesures de prévention contre le covid-19 », a-t-il ajouté.
La campagne de vaccination bientôt entamée en Algérie
Le porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer a annoncé, le 13 janvier dernier, l’arrivée imminente du premier lot du vaccin chinois anti-covid-19 pour la campagne de vaccination prévue avant la fin du mois de janvier.
« En plus du vaccin russe (Spoutnik-v), il est attendu que l’Algérie reçoive un autre lot du vaccin anti-covid en provenance de la Chine avant fin janvier 2021 », a annoncé Belhimer lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du gouvernement tenue le même jour
Pour rappel, le vaccin russe anti coronavirus (Spoutnik V) a été enregistré, le 10 janvier dernier, par l’Algérie pour la campagne de vaccination prévue avant la fin janvier.