Afin d’entamer la campagne de vaccination contre le coronavirus prévue dans quelques jours, le choix de l’Algérie est tombé sur le vaccin russe Spoutnik V.
L’annonce a été faite, hier mercredi 30 décembre, à l’issue de la réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer a indiqué que l’Institut Pasteur d’Algérie avait entamé une série de discussions avec la société russe produisant le vaccin « Spoutnik V ».
Le vaccin Spoutink V
Le vaccin choisi par l’Algérie est le premier vaccin enregistré au monde basé sur la plateforme de vecteurs d’adénovirus humains bien étudiée.
Ce vaccin qui porte le nom du premier satellite spatial soviétique, est actuellement parmi les 10 premiers vaccins proches à la fin des essais cliniques et au lancement de la production en masse candidats sur liste de l’OMS.
Les quantités du vaccin destinées aux marchés étrangers seront produites par les partenaires internationaux du RDIF en Inde, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud et dans plusieurs pays.
À l’heure actuelle, plus de 50 pays ont placé des commandes d’achat pour plus de 1.2 milliard de doses de vaccin Spoutnik V.
Efficacité du vaccin Spoutnik V
Selon le site web sputnikvaccine.com, l’efficacité du vaccin Spoutnik V à 91,4 % a été confirmée par l’analyse des données au point de contrôle final des essais cliniques.
Pour ce qui est de son efficacité contre les cas graves d’infection à coronavirus, elle est à 100%, selon toujours la même source.
S’agissant des conditions de stockage, le Spoutnik V peut être stocké à une température de + 2 + 8 degrés Celsius, contrairement aux conditions de stockage des autres vaccins, notamment celui développé par Pfizer et BioNTech (à -80 degrés).
Le coût du vaccin
Selon le même site, le coût d’une injection du vaccin Spoutnik V sera inférieur à 10 $ pour les marchés étrangers (la dose par personne se compose de deux injections).
En effet, la vaccination contre le coronavirus avec le vaccin Spoutnik V nécessite deux doses qui seront prises à trois semaines d’intervalle pour que le vaccin fasse effet.
Ceci dit, le coût d’une vaccination à ce vaccin sera ainsi en dessous de vingt dollars américains.
Afin de lancer la campagne de vaccination prévue pour ce mois de janvier, l’Algérie compte acquérir, dans un premier temps, une quantité de 500.000 doses de vaccin, selon ce qu’a annoncé mercredi le directeur général du Budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed.
Une première enveloppe de 1,5 milliard de dinars
Le gouvernement a annoncé, mercredi 30 décembre, la signature d’un « contrat de gré à gré simple pour l’acquisition du vaccin contre le Covid-19 avec un laboratoire russe ».
Cependant, l’acquisition d’autres vaccins plus tard n’est pas à écarter, puisque « des pourparlers se poursuivent avec d’autres parties étrangères ».
Mercredi 30 décembre, le directeur général du budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed a indiqué qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dinars (environ 9,2 millions d’euros) a été dégagée pour l’acquisition d’une première tranche de 500 000 doses de vaccin.
20 milliards de dinars (soit 122 millions d’euros) seront débloqués pour l’acquisition d’autres quantités du vaccin.