Coronavirus : Émeutes en Italie, des prisonniers s’évadent des prisons

Coronavirus : Émeutes en Italie, des prisonniers s’évadent des prisons

Les faits des mutineries dans plusieurs établissements pénitentiaires en Italie ont fait plusieurs morts. Les détenus n’acceptent pas les mesures anti-coronavirus qui suspendent leur droit à des visites.

Dans environs 27 prisons italiennes, des mutineries ont déjà causé la mort d’au moins dix prisonniers depuis dimanche 8 mars. Des dizaines de détenus ont pu s’évader, certains ont été repris.

Ces protestations sont intervenues « à la suite des modifications introduites par le gouvernement sur les visites en prison entre les détenus et leurs familles, à cause du coronavirus », précisait, lundi 9 mars, l’organisation syndicale autonome de la police pénitentiaire (Osapp).

À Foggia (Pouilles, sud de l’Italie), 70 détenus se sont évadés dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mars, après des émeutes impliquant 400 prisonniers. Deux bâtiments et l’infirmerie de la prison ont été dévastés. Une cinquantaine d’évadés ont pu être repris. Parmi ceux qui restent en cavale, trois membres du clan de la mafia du Gargano. La population vit dans la peur.

À la prison Torre del Gallo de Pavie (Lombardie), les détenus ont pris deux agents de la police pénitentiaire en otage, et ont libéré des dizaines de prisonniers. Aux alentours de l’établissement pénitentiaire de Poggioreale, en banlieue de Naples, les familles sont venues soutenir la fronde des détenus. À Frosinone, au sud de Rome, une centaine de détenus se sont barricadés dans une section de l’établissement, provoquant l’intervention de la police. Les prisonniers, qui ont dressé une liste de revendications, tentent de négocier.

Pour rappel, Le décret-loi du gouvernement contre le coronavirus prévoit que « jusqu’au 31 mars, les entretiens avec des proches ou d’autres personnes auxquelles ont droit les condamnés, les internés et les accusés ont lieu à distance, en utilisant, si possible, du matériel et les connexions à la disposition de l’administration pénitentiaire et des mineurs ou par correspondance téléphonique ».

L’italie est durement touché par l’épidémie de coronavirus, avec quelque 463 morts selon le bilan annoncé lundi soir, et le gouvernement a étendu lundi à l’ensemble du territoire, au moins jusqu’au 3 avril, La quarantaine annoncée samedi pour une bonne partie du nord de l’Italie est étendue à l’ensemble du pays, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a indiqué lundi que les mesures d’urgence seraient donc appliquées sur tout le territoire, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’au 3 avril, et tous les événements sportifs sont annulés.

ch.LAIB