Lors de son passage ce matin, à la radio nationale, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Benbouzid a refusé de fournir le résultat des personnes infectées par le Coronavirus en Algérie, révélant en même temps que le comité scientifique de suivi de l’épidémie de Coronavirus est le seul autorisé à fournir des chiffres officiels.
Dans le même contexte, le ministre de la Santé a révélé que le comité scientifique de suivi épidémiologique de Coronavirus publiera quotidiennement à 17 h du soir une déclaration sur l’évolution du virus en Algérie, ajoutant que « nous avons interdit aux directeurs de la santé des wilayas de déclarer les cas ».
Concernant le Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19 en Algérie, Benbouzid a précisé que ce comité scientifique intervenait en application des instructions de Abdelmadjid Tebboune, en comptant dans sa composante trois ministres (ministre de la Santé, ministre de la Communication, ministre délégué auprès du ministre de la Santé, chargé de l’industrie pharmaceutique), les présidents des Conseils de l’ordre des médecins et pharmaciens, ainsi que des professeurs connus d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Tamanrasset, qui se réunissent au quotidien au niveau du ministère de la Santé pour se concerter, examiner la situation et élaborer un bilans en sus du suivi du respect des mesures prises.
En revanche, le même responsable a souligné que l’Algérie est entrée dans le troisième stade de l’épidémie de coronavirus, après avoir enregistré des cas dans plus de 17 wilayas, et dans sa réponse à une question relative à l’annonce du confinement total, le ministre de la Santé a confirmé que le chef de l’État est le seul autorisé à le déclarer, notant que Tebboune « a mis en place un plan pour lutter contre le virus et nous œuvrons à son application et prenons les mesures nécessaires ».
D’autre part, le ministre a révélé qu’il avait reçu hier au siège du ministère, l’homme d’affaires Isaad Rabrab, qui a annoncé qu’il était prêt à apporter un grand nombre de matériel de réanimation de l’étranger.
Le ministre a également évoqué la comparaison entre la situation en Algérie et en Italie, où il a déclaré: « La différence est que nous avons pris nos précautions au début, contrairement à eux, ils ne l’ont fait qu’après la flambée du virus de manière significative ».
Benbouzid a affirmé que « le meilleur moyen de limiter la propagation du virus dans notre pays est d’interdire les rassemblements et de faire preuve de responsabilité individuelle, arguant que chacun doit se considérer et considérer l’autre comme étant des sujets contaminés ».
Il a, dans ce sens, appelé les citoyens « à une meilleure prise de conscience pour empêcher la propagation de la pandémie à laquelle aucun remède n’a encore été trouvé ».
La Chine « a réussi en l’espace de deux mois à endiguer la pandémie, grâce au respect du peuple des mesures prises par les autorités par le peuple », a soutenu M. Benbouzid, appelant les citoyens à se conformer aux mesures préventives, notamment en restant chez-eux » et à ne pas sortir sauf dans les cas d’extrême urgence ».
Ch.LAIB