Coronavirus en Algérie : Tebboune annonce de nouvelles mesures

Coronavirus en Algérie : Tebboune annonce de nouvelles mesures

Lors de la réunion qu’a présidé le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi, plusieurs autres mesures ont été prise pour endiguer la propagation du coronavirus en Algérie.

Parmi ces décisions, la fermeture temporaire des cafés et des restaurant dans les grandes villes, et ce à partir du dimanche prochain jusqu’au 4 avril, avec possibilité de prolongement de cette décision.

L’arrêt des transports en commun dans les villes et les transports inter-wilaya ainsi que le transport ferroviaire.

a démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires et la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âges. Les catégories des employés concernés seront définies selon un décret exécutif du premier ministère.

La régulation du marché pour lutter contre les pénuries en fournissant toutes les denrées alimentaires nécessaires.

Charger le ministère de l’intérieur en collaboration avec le ministère du commerce et de l’agriculture de traquer les spéculateurs, et de prendre les mesures nécessaires à leurs encontre.

La commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé, sera dotée d’un comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), composé d’éminents médecins spécialistes à travers tout le territoire national sous la supervision du ministre de la Santé. Sa tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a appelé les citoyens à limiter leurs déplacements même à l’intérieurs des quartiers afin d’éviter la propagation de l’épidémie. Il a, de surcroît, appelé les services de la sécurité à se montrer rigoureux avec tout rassemblement ou marche menaçant la sécurité des citoyens.

A.M