Après plusieurs semaines d’attente, l’Algérie devra réceptionner les premiers lots de doses du vaccin contre le coronavirus ce weekend.
Il s’agit des vaccins russe Sputnik V et le britannique AstraZeneca/Oxfor qui seraient en route vers l’Algérie, selon les informations en notre possession. L’arrivée de ces premiers lots de doses devra avoir lieu au cours de ce weekend.
Ces premières quantités attendues, pour le lancement de la campagne de vaccination en Algérie, sont à hauteur de 500 000 doses des deux vaccins Sputnik V et AstraZeneca/Oxfor, confondus.
La démarche, qui s’est annoncée quasiment impossible il y a quelques semaines de celà, intervient « grâce à l’intensification des contacts à travers la coopération gouvernementale et des relations diplomatiques avec les pays fabriquant des vaccins », selon nos sources.
Et c’est grâce à « l’intervention du Premier ministre dans le cadre d’une commission intersectorielle, qu’il a mis en place et qu’il préside », que les choses se sont accéléré, ajoute-t-on encore.
« Aucun vaccin n’est écarté »
Dans le souci d’assurer la disponibilité du vaccin pour une campagne de vaccination à grande échelle, l’Algérie compte acquérir plusieurs types de vaccin, n’écartant « aucun vaccin, même celui de Pfizer ».
En effet, « des négociations ont été engagées pour justement assurer les quantités nécessaires des différents vaccins aujourd’hui disponibles et voir ceux qui sont en cours de développement pour permettre une vaccination optimale de la population ».
Pour sa part, le Docteur Fawzi Derrar en sa qualité de Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie IPA avait annoncé, hier mercredi, que les premières réceptions du vaccin contre le coronavirus devront avoir lieu « dans les prochaines heures ».
Ainsi, l’Institut Pasteur d’Algérie, le premier responsable de l’opération, se dit tout à fait prêt. Selon lui, l’IPA compte une longue expérience en matière de vaccination, et détient un programme national en la matière.
Le premier responsable de l’IPA annonce, en outre, que le type de vaccin (chinois, russe ou britannique) qui devra être réceptionné en premier sera connu dans les prochaines heures, précisant que cela dépend des producteurs, qui connaissent une pression.