Le Consulat d’Algérie à Lyon a annoncé hier, suite à un décès dû au nouveau Coronavirus Covid-19, qu’il va fermer ses portes à partir de ce mardi 23 mars, et cela pendant une période de huit jours.
De nombreux cas de contamination « avec variant britannique » ont été recensés au sein du personnel du Consulat d’Algérie à Lyon. À titre préventif donc, les cadres de cette représentation consulaire ont décidé d’observer une pause « d’une durée de huit jours, du 23 au 29 mars inclus. La réouverture aura lieu le mardi 30 mars », Comme cela est annoncé par un communiqué du consulat.
Plusieurs contaminations et un décès
Outre le nombre le nombre important, mais non précisé, des cas de contamination au sein du consulat d’Algérie à Lyon, ce dernier a également enregistré, ce samedi 20 mars, un décès lié à la pandémie. Le communiqué du consulat déplore donc ce décès qualifié de « tragique », suite à quoi il va fermer ses portes ce mardi 23 mars.
Le communiqué du consulat, également publié sur Facebook, précise toutefois qu’une permanence sera observée pendant la période de la fermeture préventive. En effet, cette permanence sera uniquement assurée pour « les décès et les transferts de dépouilles« , selon le même communiqué.
Suite à cette décision du consulat d’Algérie à Lyon de fermer ses portes, les responsables de ce service consulaire présentent leurs excuses pour les ressortissants Algériens en France « pour les désagréments causés par cette fermeture ».
En janvier dernier, plusieurs Algériens se sont rassemblés devant le consulat d’Algérie à Lyon. Le rassemblement est survenu suite à une annonce faite par le consulat en question, et qui stipule la suspension des vols de rapatriement. Les contestataires réclamaient plus de transparence dans l’opération de rapatriement, mais aussi une communication officielle de la part des institutions de l’État.