Coronavirus : Le Japon décrète l’état d’urgence

Coronavirus : Le Japon décrète l’état d’urgence

le Premier ministre japonais Shinzo Abe a décrété l’état d’urgence dans sept régions du pays, dont Tokyo, à partir de ce mardi 7 avril et ce, pour une durée d’un mois. Le gouvernement donne en parallèle le coup d’envoi d’un grand plan de relance de l’économie.

Devant une poussée des cas de coronavirus au Japon, le gouvernement placera sept régions en état d’urgence, dont Tokyo, une mesure assortie d’un plan d’aide à l’économie.

Avec un bilan de 73 décès et 3650 personnes contaminées par le Covid-19, le Japon reste toujours moins touché que d’autres pays comme la France, la Suisse, l’Italie et les États-Unis. Mais le Premier ministre est contraint par les médias et ses experts de déclarer l’état d’urgence notamment à Tokyo car la capitale serait en train de perdre le contrôle sur la progression de la maladie.

Prévu pour durer un mois, l’état d’urgence doit concerner Tokyo et les préfectures voisines de Chiba, de Kanagawa et de Saitama, les régions d’Osaka et d’Hyogo (ouest du pays) ainsi que la préfecture de Fukuoka (sud-ouest).

L’état d’urgence va permettre aux autorités des régions concernées de demander aux habitants de rester chez eux et à des commerces jugés non essentiels, mais attirant habituellement beaucoup de monde de suspendre leurs activités. Les autorités pourront aussi réquisitionner au besoin des terrains et des bâtiments à des fins médicales.

En outre, Le Premier ministre japonnais Shinzo Abe a annoncé lundi un plan de soutien massif d’environ 108.000 milliards de yens (915 milliards d’euros) pour combattre les effets du coronavirus sur la troisième puissance économique du monde.

Dans le cadre de ce plan, plus de 6.000 milliards seront versés aux ménages et aux entreprises et l’Etat dépensera en outre 26.000 milliards pour leur permettre notamment de reporter des paiements de taxes.

Selon un document préparatoire consulté par Reuters avant l’annonce de ce plan, le gouvernement japonais considère cette pandémie comme la plus grande crise à laquelle l’économie mondiale est confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le Bilan du Coronavirus repart à la hausse en Algérie

Selon le dernier bilan établi par le ministère de la santé, l’Algérie enregistré cent-trois (103) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 21 nouveaux décès durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1.423 et celui des décès à 173.

Rédaction d’Algerie360