Dans la wilaya de Blida, qui a enregistré 3 cas de décès liés au coronavirus, les médecins déplorent l’absence d’un service de réanimation dans les hôpitaux.
En effet, un médecin du CHU Frantz Fanon, rapporté par le quotidien El Watan a déploré que « Le coronavirus est une énième occasion qui a démontré les limites de notre système de santé ». Avant de se demandé « où va-t-on mettre les malades atteints du coronavirus qui nécessiteront une réanimation ?».
« Le peu de lits dédiés à la réanimation relèvent d’autres services et sont insignifiants. Les mettre avec les autres malades risque de provoquer d’autres cas de contamination », ajouta-t-il.
Par ailleurs, le personnel médical ne cesse de dénoncer le manque de la protection lors des contacts avec les malades en accomplissant leurs tâches.
Le témoignage d’un proche de la famille d’une victime qui s’est présenté à l’hôpital de Boufarik pour un test, prouve que le personnel est dépassé par la situation. « Je me suis présenté, jeudi, à 9h, à l’hôpital pour les besoins du test. C’était la grande pagaille. Beaucoup de monde et beaucoup d’anarchie », raconte-t-il rapporté par El Watan. « Une chose est sûre, le personnel semblait dépassé et ne savait plus où donner de la tête » ajouta-t-il.