OMS : « Les pays pauvres recevront les vaccins vers la fin janvier » 

OMS : « Les pays pauvres recevront les vaccins vers la fin janvier » 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce jeudi, 7 janvier, que les pays les plus pauvres recevront les premières doses de vaccins contre le Coronavirus (Covid-19) entre la fin janvier et la mi-février. 

Lors d’un débat organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur internet, la responsable des vaccins à l’OMS, Kate O’Brien, a indiqué que « Covax avait accès à plus de deux (2) milliards de doses de vaccins contre le Coronavirus ».

« Nous commencerons à livrer ces vaccins probablement vers la fin janvier ou sinon, certainement début ou mi-février », a-t-elle fait savoir concernant la date de l’acquisition des vaccins par les pays africains à faibles revenus.

Rappelons, dans ce même sens, que « le programme international Covax, lancé par l’OMS avec le soutien de l’Alliance pour les vaccins (Gavi), a passé des accords pour se procurer deux (2) milliards de doses de vaccins, et s’est fixé comme objectif d’assurer un accès équitable aux vaccins ».

Selon l’OMS, « il y a un vaste réservoir de vaccins »

La responsable des vaccins à l’OMS a également révélé qu’ « il y a vraiment un vaste réservoir de vaccins potentiels que l’OMS étudie en vue d’une éventuelle homologation dans les mois à venir », rajoutant que « quinze (15) fabricants avaient déjà contacté l’OMS en proposant de produire massivement les doses ».

Cependant, Mme. Kate O’Brien a estimé qu’ « il est prématuré de prédire combien de temps les personnes vaccinées seraient immunisées contre le Coronavirus (Covid-19) ».

Il convient de noter que le 31 décembre passé, l’OMS avait accordé sa première homologation d’urgence, depuis le début de la pandémie, au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech.