Le premier ministre Abdelaziz Djarrad a décidé ce samedi 30 janvier 2021, la levée de la mesure du confinement partiel à domicile dans plusieurs wilayas.
Dans un communiqué rendu publique, le ministère a indiqué que la prorogation du confinement partiel à domicile concerne seulement 19 wilayas, au lieu de 29 confinées partiellement à la mi-janvier en cours. La mesure de confinement partiel à domicile, de vingt heures (20) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin sera réaménagée et prorogée, pendant une durée de quinze (15) jours.
Ainsi, les wilayas concernées par les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui sont : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.
En revanche, le nombre des wilayas qui ne sont plus concernées par cette mesure sont, selon le communiqué du premier ministère : « Adrar, Chlef, Laghouat, Bejaia, Béchar, Oum El Bouaghi, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaia ».
Dans le même contexte, le ministère indique que « les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya ».
Les walis auront donc la prérogative de « l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination ».
Les regroupements et rassemblements toujours interdits
Le communiqué émis ce samedi par le premier ministère soutient, toutefois, que regroupements et rassemblements publics sont toujours interdits à travers le territoire national.
« La prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial », lit-on dans le communiqué.
Il s’agit, selon la même source de « la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».
Cela concerne également « les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions ».