La délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus (Covid-19) est bloquée par Chine.
En effet, l’équipe de l’OMS est en route vers la Chine mais elle n’a toujours pas reçu toutes les autorisations nécessaires pour enquêter sur l’origine du virus COVID-19.
L’annonce a été faite par le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui n’a pas caché sa déception envers les autorités chinoises qui ont été accusées par Trump d’être derrière la propagation du coronavirus.
« Aujourd’hui, nous avons appris que les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires à l’arrivée de l’équipe en Chine », a-t-il fait savoir.
« Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage et d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute », a ajouté le chef de l’OMS.
« Nous espérons qu’il s’agit d’un problème logistique » (Michael Ryan)
Le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, lui aussi s’est exprimé sur le retard de la délivrance des autorisations par les autorités chinoises.
« Nous espérons qu’il s’agit simplement d’un problème logistique et bureaucratique que nous pouvons résoudre rapidement », a estimé Michael Ryan.
« L’un des deux experts (de l’équipe chargée d’enquêter sur le coronavirus) avait dû rebrousser chemin tandis que l’autre attendait dans un pays tiers », a-t-il expliqué.